La visite est une démarche importante lors de l’achat ou la vente d’un bien immobilier. Elle permet d’avoir une idée précise de la propriété. Mais que faire si nous ne pouvons pas nous rendre sur place pour la visite ?
Grâce à l’avancée de la technologie, il est maintenant possible d’avoir recours à une visite virtuelle. Durant la visite virtuelle, l’agence immobilière, les agents immobiliers, les acquéreurs et les vendeurs peuvent découvrir le bien à distance, comme s’ils y étaient.
Mais est-ce une option efficace ? Voici quelques bonnes raisons d’opter pour la visite virtuelle immobilière.
Qu’est-ce qu’une visite virtuelle ?
La définition et principes de la visite virtuelle
La visite virtuelle est une technologie permettant aux acquéreurs et aux vendeurs de voir le bien immobilier, sans devoir se déplacer. Grâce à cette nouvelle technologie, les visiteurs peuvent visiter chaque coin et recoin du logement comme s’ils y étaient physiquement.
Ils peuvent même faire le tour des pièces pour observer tous les détails qui les intéressent.
Les différents types de visites virtuelles (3D, réalité virtuelle, etc.)
Il existe différents types de visites virtuelles dont :
- La visite virtuelle 360° : Elle utilise des photos panoramiques à 360 degrés prises depuis différents points du bien. Les visiteurs cliqueront donc sur des photos ou utiliseront une souris pour visiter la propriété.
- La visite virtuelle 3D : Elle se fait via un modèle 3D du bien. Les visiteurs peuvent se déplacer librement dans le logement, zoomer sur les détails, ouvrir les portes et fenêtres.
- La visite virtuelle avec réalité virtuelle ou VR : elle se sert d’un casque VR pour que le visiteur ait vraiment l’impression d’être physiquement présent dans le bien.
Quels sont les avantages de la visite virtuelle ?
Voici les avantages de la visite virtuelle pour acheter ou vendre un bien immobilier.
Elle réduire les coûts et le temps liés à la visite immobilière
La visite virtuelle permet de découvrir plusieurs biens à distance, sans devoir se déplacer pour chaque visite. Cela permet aux vendeurs de faire des économies en termes de transport, de carburant et de temps.
Elle met le bien en valeur et attire plus de prospects
La visite virtuelle, si elle a été bien créée, capte mieux l’attention des vendeurs. Elle souligne les atouts du bien afin de susciter leur intérêt. Et en plus de l’attractivité visuelle, elle bâtit la confiance et rassure le client.
Elle évite les surprises et les déplacements inutiles
Pour éviter les déplacements, parfois longs et fastidieux, optez pour une visite virtuelle. Grâce à la visite virtuelle, vous pouvez présélectionner les biens qui correspondent à votre attente avant de vous déplacer physiquement. Vous évitez aussi les surprises lors des visites physiques.
Les avantages de la visite virtuelle pour les parties prenantes
Voici les avantages de la visite virtuelle pour les vendeurs et acheteurs, ainsi que pour les propriétaires bailleurs et les gestionnaires de biens.
Les avantages pour les vendeurs et les acheteurs
Pour les vendeurs, la visite virtuelle met en valeur les atouts du bien et le rend plus attractif pour les acheteurs. Ce qui augmente le nombre de visites et les chances de réaliser une vente.
Pour les acheteurs, la visite virtuelle permet de découvrir de nombreux biens, sans devoir se déplacer. Ainsi, ils pourront mieux cibler les biens pertinents et ne se déplacer que pour un appartement ou une maison qui correspond vraiment à leurs attentes.
Les avantages pour les propriétaires bailleurs et les gestionnaires de biens
Les annonces immobilières avec visite virtuelle sont plus attrayantes, lors d’une location. La visite virtuelle élargit le bassin de locataires. Elle aide à trouver des locataires fiables, qualifiés rapidement.
Pour les gestionnaires de biens, la visite virtuelle permet d’offrir un meilleur service au locataire. Ce qui peut être financièrement avantageux.
Comment préparer une visite virtuelle ?
Avant d’organiser une visite virtuelle, vous devez la préparer.
Le choix du logiciel et du matériel adéquat
Pour créer une visite virtuelle efficace, optez pour un logiciel offrant une qualité d’image précise et nette, sans toutefois négliger vos besoins et votre budget. Préférez utiliser un appareil photo 360° car il peut prendre des photos de haute qualité.
La préparation du logement pour la visite virtuelle
Une fois le logiciel choisi, avant de capturer les images et les vidéos, préparez le logement pour la prise de vue. Vous devez ranger, nettoyer et désencombrer votre espace pour le faire apparaître sous son meilleur jour.
La réalisation de la visite virtuelle
Après la préparation, vient la réalisation de la visite virtuelle.
La narration efficace et la capture des images
Pour guider les visiteurs à travers le bien, ne négligez pas la narration. Mettez en valeur les caractéristiques du logement et créez une expérience immersive, donnant l’impression d’y être. Donnez à votre visiteur les bonnes informations au bon moment, tout au long de la visite.
Quant aux images, prenez des photos panoramiques en haute définition pour créer une visite virtuelle de qualité. Utilisez un appareil photo de haute qualité. Soignez l’éclairage et superposez soigneusement vos images.
La promotion et la diffusion de la visite virtuelle
Pour atteindre un public plus large, vous devez promouvoir et diffuser efficacement votre visite virtuelle. Ainsi, intégrez la visite virtuelle à votre annonce immobilière. Partagez la visite virtuelle sur vos réseaux et envoyez la visite par e-mail.
Si possible, diffusez votre visite virtuelle durant les événements immobiliers. Ainsi, vous augmenterez la visibilité de votre annonce.
Les outils pour les visites virtuelles
Pour créer et gérer des visites virtuelles, vous pouvez utiliser différentes plateformes et outils. Parmi les outils les plus populaires du moment figurent EnVisite ou NodalView. Ces outils sont considérés comme étant une solution complète et intuitive pour les professionnels de l’immobilier.
Les perspectives de la visite virtuelle dans l’immobilier
La visite virtuelle est en train de transformer la manière dont les propriétés sont achetées et vendues. Si de nombreux professionnels de l’immobilier utilisent cette technique, c’est parce que cette solution offre de nombreux avantages.
En effet, elle aide à accroître la notoriété et l’expertise d’une marque. Elle permet d’améliorer la perception de vos prospects/clients. Elle augmente vos chiffres d’affaires et vous permet de faire plus de profits.
Toutefois, pour qu’elle reste prometteuse, il faut se tenir informés des dernières tendances et des meilleures pratiques. En effet, le marché de l’immobilier ne cesse d’évoluer.