Ces dernières années, l’industrie immobilière connaît une grande transformation grâce aux technologies avancées. Même si la maquette numérique existe toujours, actuellement, cet outil traditionnel n’est plus suffisant. Les expériences 3D entrent en scène pour offrir aux acheteurs le moyen de visualiser les biens immobiliers avant de les visiter. Mais comment la technologie de la virtualisation 3D a-t-elle évolué ? Focus !
La croissance de la réalité virtuelle et augmentée
Le domaine de l’informatique est exploitable, même dans le secteur de l’immobilier. Elle combine réalité virtuelle et réalité augmentée. Grâce à ces technologies avancées, les agences immobilières peuvent offrir une expérience modélisée à leur client via un logiciel spécialisé. En effet, avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les professionnels de l’immobilier peuvent proposer des visites immersives à leurs clients grâce à un simple écran. Ce qui facilite la présentation des biens. Et si vous recherchez un bien particulier, grâce à ces technologies, vous avez la possibilité de visualiser les espaces avant d’entamer la construction. Vous pouvez demander à des promoteurs immobiliers de vous créer un modèle 3D avec la possibilité de personnaliser l’aménagement intérieur.
Les avantages de la virtualisation 3D dans la construction
Dans la construction, la virtualisation 3D permet au client de vivre une expérience immersive en lui faisant visiter sa future maison. Le client peut visiter toutes les pièces de sa maison, avant même sa construction, en un seul clic à travers des flèches de navigation.
La virtualisation 3D lui permet aussi de choisir la décoration, la disposition des meubles et le revêtement du sol ou des murs. De plus, les infographistes 3D vous proposent une large gamme de styles pour une décoration sur-mesure.
Révolution de la virtualisation 3D dans le bâtiment
La virtualisation 3D révolutionne complètement le paysage de la construction en créant des modèles à la fois numériques et réalistes. Grâce à la virtualisation 3D, les ingénieurs ainsi que les architectes vont pouvoir visualiser et planifier des constructions tout en respectant les normes. Par conséquent, ils pourront réduire les éventuelles erreurs, tout en améliorant leur efficacité dans l’accomplissement des travaux.
Utilisation de la technologie dans le processus de conception
Les modèles 3D permettent aux concepteurs, aux clients et aux parties prenantes de visualiser le projet de manière réaliste, à l’échelle et dans son environnement. Cela facilite une meilleure compréhension des espaces et du design.
La visualisation 3D permet d’identifier et de corriger les erreurs liés à la conception d’un bien immobilier. Grâce à cette technologie, les concepteurs détectent facilement les problèmes d’agencement et les conflits potentiels dès les premières étapes du processus. Cela réduit les coûts de modification ultérieurs.
Impact de la virtualisation sur la collaboration entre les différentes parties prenantes
Dans le secteur immobilier, la virtualisation modifie les techniques traditionnelles en matière de collaboration. Les modèles 3D sont utilisés comme outils de communication et de marketing. Elles permettent aux concepteurs de présenter leurs idées aux clients et aux parties prenantes. À l’aide des technologies modernes, les agences immobilières gèrent leurs affaires efficacement pour offrir une expérience améliorée à leurs clients.
La virtualisation 3D a aussi un impact sur les interactions avec les clients. De nombreuses plateformes permettent la visualisation de biens à distance. Ainsi, les agences ont l’occasion d’élargir leur réseau pour toucher un large public.
Les défis de la virtualisation 3D dans le bâtiment
Adopter la virtualisation 3D peut transformer la perspective de la construction avec des avantages précieux. Cependant, l’implémentation de la réalité virtuelle appliquée à la construction présente des défis majeurs.
Barrières à l’adoption de la technologie
Parmi les principaux défis à relever, le coût d’investissement est parfois de taille. Le prix des logiciels et de la formation pour le personnel sont coûteux. De ce fait, une élaboration d’une mise en place progressive avec des détails est indispensable. Trouvez également des partenaires et des subventions pour effectuer la formation et acheter les logiciels.
Besoins en formation et en compétences
Le manque de formation, mais aussi de compétences, peut engendrer des problèmes. Par conséquent, vous devez investir dans une formation régulière et ciblée afin d’assurer votre équipe. Elle doit être à jour sur l’évolution des applications dans le but d’essayer de nouvelles pratiques.
Perspectives futures de la virtualisation 3D du bâtiment
La virtualisation 3D du bâtiment continue de progresser, ce qui vous amène à devoir anticiper les événements. Heureusement que les nouvelles tendances proposent des logiciels intelligents pour simplifier le processus.
Prédictions pour l’avenir de la technologie
Les données de numérisation 3D peuvent être stockées virtuellement. En ayant un nuage de points lourd, la diffusion des données est complexe. Voilà pourquoi les disques durs existent et sont indispensables dans le domaine de l’informatique.
Mais depuis que la numérisation d’espace en temps réel existe, le mobile-mapping est en émergence. Une solution adaptée pour dématérialiser et avoir plus de flexibilité à l’utilisation des nuages de points. Dans le domaine de la construction, une technologie pareille promet des avantages, à ne pas parler de la gestion financière et du suivi du chantier.
Grâce à la robotisation des outils numériques, les professionnels de la construction peuvent garder des données dans la cartographie des espaces. Il s’agit d’un logiciel qui vous permet de commercialiser les données 3D. Encore, vous n’avez plus besoin d’embaucher un professionnel pour utiliser un drone lors du scan ou pour manipuler le scanner laser 3D.
Potentiel pour améliorer l’efficacité et la durabilité dans la construction
Grâce à l’intelligence artificielle, les appareils technologiques ont la capacité de comprendre le visuel en temps réel. Ils reconnaissent aussi les formes pour mieux interpréter les nuages de points. Il se pourrait même que la classification des données se transforme dans un futur proche. Plus besoin d’analyser, d’interpréter et de réorganiser, car les logiciels s’en chargent. D’un côté, vous pouvez détecter facilement l’évolution des travaux, que ce soit en architecture, en urbanisme ou dans tout autre domaine.
Conclusion
La technologie de la virtualisation 3D a transformé l’industrie immobilière et la construction. En offrant des expériences immersives et réalistes, elle permet aux clients de visualiser et de personnaliser leurs futurs espaces avant même leur construction. Elle facilite la collaboration entre les parties prenantes. Elle réduit des erreurs de conception. Elle communique plus efficacement les projets.