Pour présenter les biens en vente aux potentiels acheteurs, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’autres types de propriété, de nos jours, la majorité des agences immobilières utilise la visite virtuelle immobilière. Très appréciée, la visite virtuelle est un moyen puissant de capter l’attention de la clientèle immobilière. Elle fait tomber la barrière de la situation géographique. Peu importe où se trouve la propriété, elle est désormais accessible à la visite grâce à cette nouvelle technologie.
Les avantages des visites virtuelles dans l’immobilier
Actuellement, de nombreuses personnes utilisent les visites virtuelles dans l’immobilier, car elles offrent de nombreux avantages.
Commodité pour les acheteurs potentiels
La visite virtuelle d’un bien immobilier est une nouvelle forme de visite immobilière qui utilise la réalité virtuelle. Elle consiste à faire visiter un bien à des clients en utilisant des nouvelles technologies. Grâce à cette forme de visite, les acheteurs peuvent visiter les biens qu’ils désirent sans se déplacer, même si ceux-ci se trouvent à l’autre bout de la France. Pour cela, ils utilisent une application, une plateforme dédiée ou un logiciel. Ce qui leur offre plus de commodité.
Gain de temps pour les acheteurs et les vendeurs
Pour les acheteurs, la visite virtuelle immobilière réduit les déplacements inutiles. Grâce à cette technologie, ils gagneront du temps et de l’argent dans la recherche de leur futur bien, car ils ne vont visiter physiquement que ceux qui leur plaisent vraiment. La visite virtuelle réduit donc le nombre de visites physiques. Et pour les vendeurs, cela leur évite de devoir se rendre disponibles pour accueillir les acquéreurs potentiels. Ils peuvent se consacrer à d’autres tâches importantes.
Portée et accessibilité accrues
Grâce à la visite virtuelle ou 3D, les vendeurs peuvent élargir leur bassin d’acheteurs et peuvent même cibler les investisseurs immobiliers. La visite virtuelle offre une grande portée et une accessibilité pour atteindre un large public. Pour augmenter la visibilité du bien et trouver l’acquéreur, il est possible de la partager sur les réseaux sociaux, les sites web immobiliers et les plateformes d’annonces immobilières. De plus, la visite est disponible 24 h/24 et 7 jours/7.
Outil de marketing rentable
La visite 3D est un outil de marketing rentable, et cela, pour plusieurs raisons :
- Elle réduit les coûts liés au déplacement,
- Elle augmente le nombre de prospects grâce à sa portée,
- Elle valorise le bien en offrant une présentation attrayante,
- Elle vous permet de vous démarquer des concurrents,
- Elle améliore l’expérience client.
Comment créer une visite virtuelle réussie
Vous êtes convaincu que la visite virtuelle 3D est l’outil dont vous avez besoin pour booster votre business ? Mais comment la créer ?
Utilisation de caméras et d’équipements de haute qualité
Pour créer une visite virtuelle 3D réussie, utilisez les équipements adéquats. Pour capturer les images panoramiques du bien immobilier, optez pour une caméra 360°. Pour des résultats professionnels, choisissez une caméra avec une résolution d’image d’au moins 5,7 K. Et pour assurer la stabilité de la caméra, un trépied est indispensable.
Choix de la bonne plateforme pour héberger la visite
Pour choisir la bonne plateforme où vous allez héberger la visite virtuelle, prenez en compte les fonctionnalités proposées par la plateforme. La plateforme doit pouvoir prendre en charge la qualité d’image et de vidéo de votre visite virtuelle. Elle doit vous fournir des données analytiques pour vous permettre de suivre les performances de votre visite virtuelle. Aussi, lorsque vous faites votre choix, pensez à la facilité d’utilisation de la plateforme ainsi qu’à son prix.
Mise en valeur de la propriété sous son meilleur jour
Pour mettre en valeur la propriété durant la création de la visite virtuelle, assurez-vous qu’elle soit propre et rangée avant la prise de vue. Créez une ambiance lumineuse et accueillante en soignant la luminosité de chaque pièce. Mettez en scène la propriété pour donner une idée de l’utilisation des espaces.
Incorporation de fonctionnalités interactives pour une meilleure expérience utilisateur
Pour créer une visite virtuelle réussie, incorporez des fonctionnalités interactives. Ainsi, vous garantissez la satisfaction des utilisateurs. La visite doit par exemple proposer diverses options indispensables, dont les points d’information, les liens, les visites guidées et le plan interactif.
Conseils pour optimiser une visite virtuelle
Pour attirer les futurs acheteurs, optimisez la visite virtuelle et rendez-la plus attrayante. Mais comment ?
Fourniture d’informations détaillées sur la propriété
Vous devez ajouter dans votre visite, des informations liées à chaque pièce et à chaque point d’intérêt de la propriété comme :
- La superficie d’une pièce,
- Les ouvertures,
- Les matériaux,
- Etc.
Inclusion de plans d’étage et de mesures
Intégrez des plans d’étage pour permettre aux visiteurs de se trouver facilement dans la propriété. Ajoutez des mesures pour donner une idée de la taille de toutes les pièces du bien. Permettez aux visiteurs de mesurer virtuellement les pièces en utilisant un outil de mesure intégré à la visite virtuelle.
Offre d’options de mise en scène virtuelle
Pour montrer la polyvalence et la praticité du bien, proposez différentes options de mise en scène. Vous pouvez par exemple montrer la propriété meublée avec des styles différents ou avec des dispositions différentes des meubles.
Mise à jour régulière de la visite pour refléter tout changement
Vous avez apporté des changements à la propriété, comme une rénovation par exemple ? N’oubliez pas de mettre à jour la visite pour éviter les mauvaises surprises. Chaque détail de la visite doit être récent pour qu’elle soit réelle.
Exemples de visites virtuelles réussies dans l’industrie immobilière
Voici un exemple de visite virtuelle réussie.
Étude de cas : une visite virtuelle qui a conduit à une vente rapide
Une maison de vacances isolée était en vente. La propriété était située dans une région éloignée. Cela rendait la visite difficile pour les acquéreurs potentiels. Une visite virtuelle de la propriété a été créée. Elle permet aux acheteurs potentiels de se promener dans la maison, de découvrir le bien et ses environs. Après la publication de la visite virtuelle, le bien a été vendu plus rapidement.
Comparaison de propriétés avec et sans visites virtuelles
Des études ont montré que les propriétés avec des visites virtuelles sont plus susceptibles d’être visitées en ligne, de recevoir des offres et de se vendre plus rapidement que les propriétés sans visites virtuelles.
Conclusion
Les visites virtuelles offrent de nombreux avantages. Elles font gagner du temps à l’agent immobilier et à l’acheteur. Elles offrent une plus grande accessibilité. Les professionnels de l’immobilier devraient intégrer cette technologie dans leur stratégie marketing pour rester compétitifs. L’avenir des visites virtuelles dans le secteur de l’immobilier semble prometteur. Cette nouvelle forme de visite révolutionne la manière dont les propriétés sont présentées et explorées.