+33 4 83 58 10 99

Guide pratique sur la simulation d’aménagement intérieur

Partager sur :

Guide pratique sur la simulation d’aménagement intérieur

Les projets d’aménagement intérieur peuvent devenir un véritable casse-tête, surtout pour ceux qui n’ont aucune expérience dans le domaine. Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, la technologie est au service de l’immobilier, offrant davantage de moyens d’embellir les logements.

Désormais, il est possible d’effectuer une simulation d’aménagement intérieur via la conception d’un plan 3D. Si vous envisagez d’aménager votre maison ou votre appartement, cet article est fait pour vous.

La simulation d’aménagement intérieur avec un plan 3D : principales étapes

La complexité de la conception du plan 3D de l’intérieur d’un immeuble dépend généralement des attentes du propriétaire ou du commanditaire.

Première étape : La modélisation 3D

La modélisation 3D s’effectue à l’aide d’un logiciel dédié à cet effet. Actuellement, l’on retrouve plusieurs logiciels d’architecture d’intérieur avec lesquels on peut aisément travailler, à l’instar de my3Dplanner.

La modélisation 3D consiste principalement à concevoir la scène et à monter l’ossature du projet. Lors de cette étape, vous pouvez également réaliser une reconfiguration du plan de votre maison.

Pour les débutants, le mieux est de dessiner au préalable une esquisse 2D des murs, des cloisons, des portes, des fenêtres et des escaliers avant de visualiser le tout en mode 3D.

Deuxième étape : La décoration du rendu 3D

Cette étape est cruciale en termes de simulation d’aménagement intérieur. Elle consiste à choisir et à agencer les éléments qui composent chaque pièce : mobilier, équipements sanitaires, décorations, etc.

L’emplacement des meubles, le choix des équipements ainsi que la sélection des objets décoratifs sont tout autant de points déterminants pour la réussite des projets d’aménagement intérieur.

La plupart des logiciels proposent des modèles préétablis mais ces derniers peuvent toujours être personnalisés selon les goûts de chacun.

Etape finale : Ajout des textures et validation

Dans la dernière étape de la conception de votre plan 3D, vous pouvez choisir les matériaux, couleurs et textures qui vous inspirent. Il est possible d’effectuer une simulation aussi réaliste que possible, en fonction du niveau d’expertise du concepteur et de la sophistication de l’outil utilisé.

Une fois toutes les étapes franchies, vous pouvez visualiser le plan complet. Ce dernier détaille les diverses dispositions des pièces, des meubles et des autres équipements. Passez aux ajustements finaux et ajoutez-y votre touche personnelle.

Quelques astuces pour optimiser le plan 3D de votre aménagement intérieur

Que le projet d’aménagement intérieur vous concerne personnellement ou qu’il soit réalisé pour le compte de vos clients, ces quelques astuces pourront garantir sa réussite.

Définir clairement vos besoins

Les doutes et le manque de clarté des propriétaires sur le rendu à donner à leur intérieur constituent parfois des facteurs d’échecs pour les projets d’aménagement.

Il est important que vous ayez une idée précise sur les changements que vous envisagez, au moins sur les basiques tels que la configuration de l’espace, la superficie de chaque pièce, les couleurs des murs, etc.

Penser aux habitudes quotidiennes des habitants constitue un moyen pragmatique de définir les détails de l’aménagement de votre intérieur. Si vous faites appel aux services d’un professionnel, il vous suffit de lui expliquer en tant que besoin, les raisons qui vous ont motivé à aménager votre intérieur.

Il sera donc plus facile pour un professionnel de travailler et ensuite de présenter ses propositions.

Penser à la fonction exacte de chaque espace

Définir la fonction de chaque recoin de votre maison permet d’assigner la caractéristique à donner à chaque espace. Envisager d’octroyer une seconde fonction à une pièce est une erreur fondamentale qui conduit souvent à l’encombrement de celle-ci.

Si par exemple, vous avez une pièce conçue pour faire office de bureau, tenez-vous-y et évitez d’y installer des meubles de rangement ou encore un canapé-lit.

Confier le plan 3D à un studio spécialisé

Si concevoir soi-même avec un logiciel gratuit le plan 3D son aménagement intérieur est une initiative plus économique, recourir à un studio spécialisé est une solution plus sécuritaire. En effet, seul un professionnel est apte à se conformer aux cahiers de charges ou aux plans d’un architecte.

Les studios spécialisés mettent à votre service des professionnels aguerris comme les infographistes 3D. Ces derniers peuvent réaliser une simulation adéquate, tenant compte des détails spécifiques. Ils peuvent par exemple simuler le rendu de votre intérieur sous divers éclairages (lumière naturelle ou lumière de lampe), ou encore, sous divers matériaux.

En plus de A à Z du plan 3D, il est possible d’atteindre un degré de détails particulièrement élevé avec la numérisation. La photogrammétrie permet aux infographistes de scanner des éléments existants avant de les travailler sur logiciel.

Il est donc possible, par exemple, de créer avec des meubles réels dans un environnement numérique, sans devoir passer du 2D au 3D. Cela permet indéniablement une optimisation du rendu 3D et offre un gain de temps considérable.

Pourquoi le plan 3D est-il le meilleur moyen de réussir l’agencement de votre aménagement intérieur ?

Beaucoup de particuliers pensent qu’une simple photo permet de réussir la planification d’un projet d’aménagement intérieur. Pourtant, les défis auxquels le secteur immobilier fait face actuellement requièrent incontestablement le recours à une technologie plus élaborée.

Pour de nombreuses raisons, la conception d’un plan 3D est un incontournable des projets d’aménagement intérieur.

Un outil de visualisation réaliste de votre futur intérieur

Le plan 3D vous permet de vous projeter de manière réaliste dans votre future maison. Il vous aide à avoir une idée précise du volume de chaque pièce, de la hauteur du plafond, des dimensions des portes et fenêtres, etc.

De même, les images photoréalistes vous immergent dans l’ambiance générale de votre logement prochainement aménagé.

Tous ces détails époustouflants suscitent des émotions. Si vous êtes promoteur immobilier, cela vous aidera à convaincre plus facilement les clients à signer. Cela vous permettra également de vendre de manière précoce, les propriétés non construites ou qui nécessitent encore un aménagement ultérieur.

Une solution créative et innovante

La simulation d’aménagement intérieur via un plan 3D peut être un moyen efficace pour optimiser votre projet. Il s’agit d’une technique flexible qui vous permet de personnaliser librement et simplement le design de votre intérieur.

Elle vous offre une plus grande marge de manœuvre que si vous travailliez à partir d’images 2D ou de simples photos. Sous réserve de respecter la cohérence et l’harmonie entre les divers éléments de votre maison, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Avec un plan 3D, vous êtes guidé vers des finitions sophistiquées et conformes aux nouvelles tendances.

Un moyen d’optimiser la rentabilité de votre projet d’aménagement intérieur

Avec le recul nécessaire, on peut comprendre que les coûts de la conception d’un plan 3D sont minimes par rapport à la plus-value qu’elle apporte à votre bien immobilier.

Sur le court terme, la simulation d’aménagement intérieur via le plan 3D vous permet de mieux communiquer vos attentes à tous les acteurs du projet d’aménagement : ingénieurs, architectes d’intérieur, home designers, etc. Cela vous offre également, un gain de temps conséquent.

Sur le long terme, elle réduit les risques d’erreurs et donc, le nombre de modifications à faire à l’avenir. Ainsi, si l’idée vous vient un jour de céder votre propriété, la vente vous sera plus bénéfique dans la mesure où votre bien pourra satisfaire même aux attentes des acquéreurs les plus exigeants.

Vous avez besoin d’aide pour la conception du plan 3D de votre intérieur ?

Contactez-nous.

Partager sur :

Voir également

Demander à être rappelé

Besoin d'aide ?
Parlez gratuitement à un conseiller Vizion Studio