+33 4 83 58 10 99

Intégration des données BIM dans la modélisation 3D immobilier : quels avantages ?

Partager sur :

Intégration des données BIM dans la modélisation 3D immobilier : quels avantages ?

La modélisation 3D se révèle comme un outil indispensable pour tout professionnel de l’immobilier qui souhaite présenter son projet immobilier de manière réaliste et immersive. Il est possible d’y rattacher des données BIM afin d’obtenir une visualisation enrichie du projet immobilier.

Ces données incluent une gamme d’informations géométriques et techniques du bâtiment. Leur intégration dans la modélisation 3D offre de multiples avantages à toutes les parties prenantes et à chaque étape du projet.

Découvrez comment ce système novateur peut garantir le succès de votre projet immobilier, de la phase de conception à la construction, jusqu’à la commercialisation.

Intégration des données BIM dans la modélisation 3D : réduction des coûts

Intégrer les données BIM à la modélisation 3D réduit les erreurs potentielles de conception, assurant des économies lors du processus de construction.

Réduction des marges d’erreur

Le BIM ou Building Information Modeling est un système de modélisation des données du bâtiment. À la différence d’une simple modélisation 3D, le BIM permet l’intégration dynamique de variables ou de nouveaux composants tout au long du projet.

Les données BIM, ou BIM Data, incluent ainsi diverses informations techniques ou non qui enrichissent la maquette numérique de votre projet immobilier.

Les données BIM jouent un rôle fondamental dans la conception et la planification d’un projet. En effet, un modèle 3D intégrant des informations techniques permet de détecter des failles avant même la construction du projet.

Le système facilite les analyses, les vérifications et les calculs complexes qui garantissent la fiabilité du résultat final. Cette planification efficace permet au maître d’ouvrage de gagner en précision pour optimiser la réalisation du projet.

La détection des erreurs via la maquette numérique vous évite d’engager des coûts supplémentaires liés aux changements et modifications en cours de construction.

Gestion des coûts

Les données BIM simplifient également la résolution des conflits dès la phase de conception. Ces données contiennent non seulement des informations géométriques, mais également des informations sur les différentes phases du projet, les objectifs à atteindre ainsi que les autres besoins.

L’ensemble des données BIM permet ainsi de mieux budgétiser le projet et de trouver les meilleurs moyens d’assurer la qualité avec un minimum de dépenses. Elles facilitent également l’établissement des cahiers des charges techniques.

De plus, les logiciels BIM donnent accès à des outils de budgétisation et de simulation. Ces derniers permettent de faire des simulations pour mieux maîtriser les coûts. Les données BIM vous offrent un contrôle continu sur le budget. Vous pouvez ainsi anticiper plus efficacement les erreurs et réduire les dépenses globales.

La modélisation 3D BIM : amélioration de la collaboration entre les acteurs de l’immobilier

Coordonner un projet immobilier n’est pas une tâche facile en raison des différentes disciplines qu’il exige. Le rôle du BIM est justement de stocker et d’uniformiser les informations qui intéressent les différentes parties prenantes.

Meilleur accès aux données

L’intégration des données BIM à la modélisation 3D consiste à regrouper l’ensemble des données inhérentes au projet immobilier.

Toutes les parties concernées accèdent ainsi facilement à ces données que ce soit, les ingénieurs, les architectes, le maître d’ouvrage, les bureaux d’étude, les promoteurs ou tout autre gestionnaire de l’immobilier.

Ces données sont consultables en temps réel, c’est-à-dire que chacun peut y suivre l’état des projets, leurs évolutions et les modifications potentielles.

Les données BIM peuvent contenir les informations suivantes :

  • Les matériaux et les dimensions de chaque élément : fenêtre, porte, plafond, sol… ;
  • La délimitation des espaces ;
  • Les phases du projet et leur délai de réalisation : architecture, construction proprement dite, installation électrique, plomberie… ;
  • Les objectifs à atteindre ;
  • Les données énergétiques ;
  • Les données sur la santé et la sécurité du bâtiment ;
  • Les coûts de conception et de construction, etc.

Toutefois, il faut noter que toutes les informations ne sont pas impérativement intégrées dans une modélisation 3D BIM. En effet, un excès de données pourrait entraîner des confusions, complexifiant la compréhension des acteurs impliqués.

Meilleure communication entre les parties prenantes

Grâce à la possibilité de consulter les données en temps réel, les parties impliquées accèdent aux mêmes informations. La modélisation BIM favorise ainsi la compréhension commune du projet immobilier.

Ce système évite les ruptures entre les différentes phases du projet, car les prochains intervenants peuvent prendre immédiatement la relève grâce aux informations mises à jour.

Par ailleurs, les échanges de connaissances sont au cœur du système de modélisation BIM. Ce dernier favorise l’interopérabilité et l’échange d’informations. Une communication fluide constitue un gage d’efficacité et de productivité des équipes en vue d’assurer le succès global de votre projet.

Modélisation des données BIM : optimisation de la gestion du cycle de vie du bâtiment

Les données BIM assurent la cohérence des documents, facilitant ainsi le travail de toutes les parties prenantes.

Cohérence des documents

Durant les phases de conception et de construction, de nouvelles données s’ajoutent continuellement au projet. Ces données disparates risquent d’entraîner des confusions entre les intervenants à différents stades.

La modélisation BIM vise à unifier ces informations grâce à des mises à jour et des partages transparents d’informations. Il suffit d’extraire ces données pour élaborer des documents cohérents.

Cela garantit la continuité et le bon déroulement des travaux, de la phase de planification jusqu’à la livraison de l’ouvrage.

Par ailleurs, les données BIM peuvent également inclure des données sur la démolition du bâtiment. Elles permettent ainsi de suivre facilement le cycle de vie du bâtiment pour assurer une gestion harmonieuse.

Optimisation des tâches

La modélisation 3D BIM optimise les flux de travail de chaque équipe. En effet, le système permet d’identifier clairement les tâches à effectuer et les outils nécessaires. Il permet aussi de déterminer les rôles et les responsabilités de chacun.

En plus de suivre l’avancement en temps réel du projet, la modélisation BIM accélère l’exécution des opérations, de la planification à l’achèvement du projet.

Durabilité du bâtiment

La modélisation 3D combinée aux données BIM permet d’effectuer diverses simulations. Elle permet notamment d’effectuer des simulations énergétiques visant à améliorer la performance énergétique du bâtiment.

Elle permet également de planifier les maintenances nécessaires, contribuant à l’amélioration des performances du bâtiment tout au long de sa durée de vie. Vous améliorez ainsi la durabilité du bâtiment afin d’offrir une satisfaction maximale à vos clients.

Intégration des données BIM à la modélisation 3D : une meilleure image de marque

Les données multidisciplinaires intégrées à la modélisation 3D peuvent également s’adresser à vos clients. Elles offrent un avantage compétitif considérable sur le marché.

Confiance des clients

La modélisation 3D offre une visualisation réaliste du projet immobilier à vos prospects. En ajoutant des informations plus détaillées, ces derniers bénéficient d’une visualisation avancée du projet. Ils peuvent mieux comprendre les espaces avant même le début de la construction.

Les acheteurs en VEFA peuvent également suivre l’avancement du projet en temps réel si vous mettez ces informations sur des plateformes en ligne. L’utilisation de cet outil est un signe de transparence qui renforce la relation de confiance avec vos clients.

Avantage concurrentiel

L’adoption de la technologie BIM constitue une stratégie efficace pour gagner en notoriété. En effet, elle témoigne de votre engagement envers l’innovation et la durabilité. Ce sont des exigences de plus en plus recherchées sur le marché.

Grâce à la modélisation BIM, vous pouvez ainsi répondre à cette demande croissante et fidéliser vos clients. Vous améliorez par la même occasion la qualité de vos services, renforçant votre positionnement sur le marché immobilier.

Présentez votre projet avec une maquette 3D immobilière HD

Partager sur :

Voir également

Demander à être rappelé

Besoin d'aide ?
Parlez gratuitement à un conseiller Vizion Studio