+33 4 83 58 10 99

Technologies émergentes dans la modélisation 3D : Tendances et nouveaux défis

Partager sur :

Technologies émergentes dans la modélisation 3D : Tendances et nouveaux défis

Les tendances technologiques s’invitent dans le développement et le processus de création 3D. Ces dernières avancées technologiques transforment la façon dont nous concevons et visualisons les projets de modélisation 3D.

Elles apportent une expérience plus immersive, facilitent les créations et améliorent les présentations. Explorez ces technologies émergentes dans la modélisation 3D ainsi que les défis et les opportunités qui les accompagnent.

Quelles sont tendances technologiques émergentes au service de votre projet de modélisation 3D ?

La modélisation dans le domaine de la construction implique l’utilisation des technologies émergentes pour optimiser les procédures. Elles participent ainsi à améliorer l’efficacité, la qualité ainsi que la durabilité des projets de construction 3D.

La modélisation des informations du bâtiment ou Building information modeling BIM

La modélisation des informations du bâtiment (BIM) représente l’une des avancées technologiques les plus significatives dans le domaine de la modélisation. Le BIM est une approche pour la conception et la gestion des constructions de bâtiments.

Il utilise un modèle numérique avec les caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un projet, en utilisant la modélisation 3D. Il figure en tête de liste parmi les tendances à adopter dans le domaine de la modélisation. Parmi les fonctionnalités du BIM qui révolutionnent la conception 3D, vous pouvez avoir :

  • Interopérabilité des données.
  • Intégration de tous les plans dans une maquette numérique unique ;
  • Amélioration de la prise de décision tout au long du cycle de vie du projet ;
  • Communication rapide des données de conception ;
  • Collaboration simultanée entre les différentes disciplines intervenant dans la modélisation ;
  • Utilisation de la maquette unique pour les opérations de maintenance préventive et de réparation.

La méthode BIM est désormais une pratique courante dans le secteur de la construction.

Le BIM offre une collaboration plus efficaceet harmonieuse entre les différentes disciplines impliquées dans le projet de modélisation, en leur permettant de partager des informations précises et de travailler ensemble de manière plus fluide tout au long du processus.

L’intelligence artificielle IA et modélisation 3D

Le recours à l’intelligence artificielle IA dans la modélisation 3D est étroitement lié au développement technologique autour de la numérisation et de la modélisation du monde de la construction.

Les logiciels de conception offrent actuellement la possibilité d’exploiter l’immense capacité de l’intelligence artificielle.

L’emploi de l’IA dans la modélisation 3D est très étendu et varié. Une multitude d’opérations peut être générée avec les différents logiciels qui intègrent l’intelligence artificielle. Avec une IA intégrée dans les logiciels, vous pouvez :

  • Recourir à la conception générative : elle permet de concevoir des designs innovants, d’optimiser les performances en proposant les meilleures solutions et de répondre à des critères spécifiques tels que les contraintes structurelles, les préférences esthétiques établies par l’utilisateur ;
  • Réaliser de l’architecture paramétrique : c’est une approche de conception répétitive. Elle utilise des paramètres spécifiques pour développer des formes architecturales créatives et extrêmement complexes difficilement, voire, impossible à réaliser avec les méthodes conventionnelles de conception et de modélisation ;
  • Créer des images photoréalistes de très haute qualité pour des projets de modélisation 3D si elle est intégrée à un logiciel de rendu ;
  • Générer automatiquement un modèle 3D précis avec les relevés 3D au scan grâce à des algorithmes avancés. L’IA possède la faculté d’identifier les erreurs dans les données relevées au scan 3D et de les corriger pour assurer la fiabilité de la numérisation.

Quelles sont les technologies avancées autour de la modélisation 3D ?

Le modèle 3D conçu à partir des logiciels de conception assistée par ordinateur alimente le contenu des présentations et la visualisation virtuelle. Ce même modèle peut être utilisé par les imprimantes 3D pour produire un modèle physique.

Réalité virtuelle, réalité avancée et réalité mixte.

L’évolution technologique de la réalité virtuelle (VR), de la réalité augmentée (AR) et de la réalité mixte (MR) dans la modélisation 3D est remarquable. La réalité virtuelle est une technologie qui offre une immersion totale dans l’environnement virtuel en 3D ou à partir de photos et de vidéos 360°.

La réalité augmentée superpose des éléments virtuels à votre vision du monde réel, généralement via la caméra d’un smartphone ou d’une tablette. La réalité mixte, quant à elle, permet d’intégrer des éléments virtuels dans notre environnement physique et offre la possibilité d’interagir avec eux.

Ces applications permettent d’interagir en équipe et de visualiser le modèle 3D de manière immersive. Parmi les apports des réalités virtuelles pour la modélisation, il y a :

  • L’obtention d’une représentation visuelle de l’apparence du bien immobilier ;
  • La concrétisation et la compréhension du processus de construction ;
  • Résolution des problèmes de construction complexes ;
  • Visualisation collaborative immersive avec la réalité mixte.

Impression 3D ou fabrications additives

La fabrication additive, communément appelée impression 3D, est une avancée technologique qui allie la numérisation 3D et expérience tangible pour créer une représentation fidèle du modèle 3D avec des formes complexes. Celle-ci serait impossible à fabriquer manuellement dans la majorité des cas.

Les expériences immersives rendent le monde virtuel très attrayant. Cependant avoir une maquette physique à disposition vous permet de faire une évaluation du modèle par les architectes et les ingénieurs.

L’impression 3D permet de réaliser un test de résistance pour évaluer la solidité du projet à bâtir. Les avancées apportées par les impressions 3D au monde de la construction sont :

  • La transformation des dessins CAO directement en modèle 3D tangible et très précis ;
  • La rapidité de la conception par rapport aux modèles physiques traditionnels ;
  • Une précision accrue pour développer certains composants complexes de l’architecture moderne difficiles à reproduire à la main (escalier, arbres, sphères, surface courbée…) ;
  • Une accélération du processus de création de modèles architecturaux.

L’impression 3D n’est pas uniquement dédiée au secteur de la construction. Elle est de plus en plus exploitée par les grandes marques de luxe, surtout dans le monde de la joaillerie, pour la fabrication des articles en série ou les prototypes.

Quelles opportunités face à l’émergence aux nouvelles technologies de la modélisation 3D ?

Le secteur de la construction est désormais plongé dans l’ère numérique. Si vous souhaitez faire partie de cette course effrénée, sachez que ces nouvelles technologies présentent de nouveaux défis :

  • L’assurance de la qualité et de la fiabilité des résultats ;
  • Les formations et la qualification de chacune des disciplines liées à la modélisation 3D : elles doivent être assurées pour une adaptation continue aux nouvelles technologies et techniques. Cela permettrait de rester pertinent et compétitif sur le marché. Cela nécessite des investissements en formation et en équipement ;
  • La gestion des grandes quantités de données : utiles pour alimenter les modèles 3D, elles demandent un espace de stockage conséquent, une gestion efficace et des matériels robustes ;
  • L’interopérabilité et l’intégration harmonieuse de diverses technologies dans les logiciels de conception.

Les nouvelles technologies pour la modélisation 3D offrent plusieurs opportunités qui s’accroissent au fur et à mesure qu’une nouvelle technologie voit le jour. Parmi ces opportunités, comptez :

  • L’amélioration de la précision des simulations ;
  • La capacité à créer des modèles plus complexes et détaillés ;
  • L’accès à de nouvelles sources de données avec l’émergence de l’Internet des objets (IoT), des capteurs et d’autres technologies permettant aux modélisateurs de collecter des données en temps réel ;
  • La possibilité d’explorer des scénarios rapidement
  • L’attraction des investisseurs et clients internationaux.

L’accroissement et la démocratisation de ces nouvelles tendances technologiques dans la modélisation 3D entraînent et continueront d’entraîner des transformations significatives des méthodes de travail. Pour tout professionnel de l’immobilier, il vaut mieux donc commencer à les intégrer au plus vite et suivre le rythme.

Confiez-nous vos projets de modélisation 3D !

Partager sur :

Voir également

Demander à être rappelé

Besoin d'aide ?
Parlez gratuitement à un conseiller Vizion Studio