+33 4 83 58 10 99

Modélisation 3D immobilier et visite virtuelle : avantages et fonctionnement

Partager sur :

Modélisation 3D immobilier et visite virtuelle : avantages et fonctionnement

Vous avez des difficultés à vendre vos biens immobiliers ou à communiquer sur vos programmes ? La modélisation 3D est la solution pour convaincre clients et investisseurs à sauter le pas.

Visites virtuelles, images 3D photoréalistes ou encore maquettes immobilières sont devenues des incontournables pour tous les professionnels du secteur.

Comme cette technologie est en constante évolution, les logiciels d’architecture se multiplient et proposent des rendus plus époustouflants que jamais. Souhaitez-vous en profiter pour obtenir plus de contrats et dynamiser votre activité ?

Découvrons ensemble le fonctionnement et les avantages de la modélisation 3D et de la visite virtuelle dans le secteur de l’immobilier.

Modélisation 3D pour les projets immobiliers : quels avantages ?

La modélisation 3D et notamment la visite virtuelle regorgent d’avantages pour tous les professionnels de l’immobilier, mais également pour les acheteurs. Ces outils révolutionnent l’industrie immobilière en réduisant de nombreux coûts et en optimisant l’expérience client.

Réduction des coûts

Pour les biens immobiliers à construire ou en cours de construction, les outils 3D permettent de réduire leur coût de construction grâce à la prévention des erreurs. En effet, une visualisation tridimensionnelle permet de :

  • Détecter les erreurs de conception ;
  • Faciliter la collaboration et les échanges entre les membres de l’équipe (concepteurs, architectes, entrepreneurs, artisans) ;
  • Prévisualiser l’intérêt de certains matériaux et de certaines finitions.

Ces vérifications en amont réduisent les pertes de temps et les incompréhensions pour favoriser la clarté des attentes de chaque partie prenante.  Il vous suffit donc de montrer au chef de chantier les attentes et aux artisans les résultats souhaités pour une mise en œuvre plus rapide et efficace. Vous réduirez ainsi les coûts de construction pour une meilleure rentabilité de votre projet.

Du côté des agences immobilières, la modélisation en 3D permet de réduire les coûts en visite et en acquisition de clients. En effet, cette technologie améliore le fonctionnement des agences immobilières en réduisant le nombre de visites.

Proposer un catalogue de visites virtuelles en ligne évitera à vos équipes les longs moments de préparation, les trajets et les temps de visite. Ce gain de temps considérable se solde par une réelle économie dans le fonctionnement de votre agence immobilière.

D’ailleurs, la présence de visites virtuelles permet même aussi de trier les profils sérieux des prospects non avertis, ce qui réduit les longs appels téléphoniques et les déplacements récurrents.

Avec tout ce temps économisé, vous pouvez vous investir dans des actions à forte valeur ajoutée : nouveaux mandats, relation client, etc.

Amélioration de l’expérience client

Le secteur immobilier a largement évolué grâce à la technologie. Les professionnels de l’immobilier en ont profité, mais également les acquéreurs et les locataires. En effet, l’expérience client a permis de réduire le temps de recherche des acheteurs.

Sur les sites Internet et annonces immobilières en ligne, ils peuvent affiner leurs premières sélections grâce aux visuels 3D disponibles (visites virtuelles, perspectives photoréalistes) avant de demander une visite physique.

D’ailleurs, les acquéreurs préfèrent acheter ou louer un bien auprès d’agents immobiliers offrant ce type d’expérience client. Tout prospect peut donc librement :

  • Découvrir le lieu à tout moment et depuis n’importe quel lieu ;
  • Se projeter dans l’espace et l’aménagement intérieur ;
  • Visiter les biens même en cas d’éloignement ou en cas d’incapacité de déplacement ;
  • Obtenir des informations très rapidement.

En tant qu’agent immobilier, ces avantages vous permettent donc de réduire les vacances locatives.

Pour les promoteurs immobiliers, c’est un moyen de montrer le potentiel du futur bien immobilier, s’il est encore en construction.

Cette technique vous permet d’augmenter vos réservations et de gagner de la trésorerie pour achever votre programme. L’intérêt d’utiliser une visite 3D immobilier est de susciter l’intérêt du client rapidement et lui permettre de :

  • Se faire une idée de l’intérêt et des avantages du bien ;
  • Obtenir des explications pour une prise de décision plus rapide ;
  • Découvrir à son rythme le plein potentiel du bien.

Que ce soit pour les promoteurs ou les agents immobiliers, la visite virtuelle et les autres outils 3D sont une excellente solution face aux éventuelles réticences des acquéreurs. Ces images offrent une vraie immersion, grâce aux soins apportés dans les détails et leur qualité.

Cette force de persuasion n’est toutefois possible que grâce à l’utilisation de logiciels performants et d’une personnalisation avancée.

Modélisation 3D immobilier : quels outils utiliser ?

Le marché du logiciel 3D répond aux besoins des professionnels en quête de rendus 3D immobilier de qualité. Plusieurs logiciels proposent actuellement des visuels en 3D aux fonctionnalités avancées.

Comparaison des logiciels BIM et CAD : AutoCAD et Microstation

BIM et CAD sont des méthodologies de conception de modèles 3D immobilier différentes. BIM ou Building Information System est un outil collaboratif qui permet de créer et de générer un modèle numérique intelligent sur l’ensemble du projet de construction.

Il intègre de nombreuses données : informations géométriques, nature des matériaux, performance énergétique. Cela permet aux logiciels BIM de simuler des informations telles que la consommation énergétique du bâtiment.

Parmi les logiciels BIM, vous trouverez notamment ArchiCAD, Revit, DynamoBIM, mais aussi Microstation.

CAD regroupe plutôt des logiciels de dessins assistés par ordinateur. Ils permettent de créer des éléments architecturaux comme des plans en 2D ou en 3D. Ces logiciels servent uniquement à la conception graphique, elle ne comporte donc aucune donnée ni information sur le bâtiment.

Néanmoins, ils sont les plus utilisés pour réaliser des visuels 3D immo. AutoCAD est essentiellement un outil CAD même s’il est interopérable avec le logiciel Revit.

Néanmoins, pour impressionner les acquéreurs et élargir votre communication avec des images 3D, l’usage de logiciels comme AutoCAD, 3ds Max ou SketchUp suffit amplement.

Importance de la personnalisation

La personnalisation est au cœur de la stratégie de nombreuses entreprises pour s’assurer d’attirer et de fidéliser des clients. Le monde de l’immobilier ne fait pas exception. Grâce à la technologie 3D, vous pouvez séduire vos prospects à l’aide d’une personnalisation poussée.

Les clients sont en quête de biens immobiliers adéquats et répondant à leurs besoins. En misant sur la personnalisation de vos modèles 3D, vous contribuez non seulement à l’expérience immersive, mais surtout à créer une connexion émotionnelle entre eux et le bien.

C’est justement le cas avec le configurateur 3D. Cet outil mis à disposition de vos clients leur permet de visualiser et de personnaliser tous les aspects d’une propriété (murs, finitions, mobilier, design intérieur).

Si vous êtes agent immobilier, cela peut servir pour leur montrer le potentiel d’un bien en cas de réaménagement ou de rénovation. S’il s’agit de vendre des biens immobiliers neufs, le configurateur est essentiel pour aider les prospects à s’approprier les lieux, et faciliter ainsi la décision d’achat. 

Autant que possible, tout acteur de l’immobilier devrait donc utiliser les outils 3D en général. Non seulement vous dynamisez votre activité, mais vous améliorez également votre image de marque à travers une expérience client optimisée.

Travaillez avec des professionnels de la modélisation 3D immobilier.

Parlons de vos projets       

Partager sur :

Voir également

Demander à être rappelé

Besoin d'aide ?
Parlez gratuitement à un conseiller Vizion Studio