+33 4 83 58 10 99

Comment mesurer le ROI des projets de modélisation 3D ?

Partager sur :

Comment mesurer le ROI des projets de modélisation 3D ?

Bien que la modélisation 3D soit connue pour générer des avantages financiers significatifs, leur mesure précise reste complexe. Assurer un bon retour sur investissement reste pourtant un Comment mesurer le ROI des projets de modélisation 3D ?

Défi crucial pour les promoteurs immobiliers. En réalité, il n’existe pas d’outils spécifiques pour mesurer le ROI d’un projet de modélisation 3D, celui-ci dépendant des circonstances.

Pour déterminer la rentabilité de votre projet, quelques étapes sont nécessaires, allant de l’analyse des dépenses et des bénéfices en vue de dégager le ROI de votre projet de modélisation 3D.

Calculer les coûts d’investissement liés à la modélisation 3D

Calculer le ROI consiste en premier lieu à identifier toutes les dépenses d’investissement nécessaires à la modélisation 3D de votre projet immobilier.

Identification des objectifs

Avant de calculer le retour sur investissement des projets de modélisation 3D, vous devez d’abord détailler votre projet immobilier. Cela permettra d’évaluer le budget nécessaire à la création de modèles 3D. Vous devez fournir, entre autres :

  • La description du projet : type de projet (maison, appartement), emplacement, architecture, dimensions, agencement de l’espace ;
  • Les références visuelles du projet : plans, images, croquis, vidéos ;
  • Les détails de conception : matériaux, textures, couleurs et motifs à utiliser, etc.

Calcul des coûts de modélisation

Fournissez tous les détails du projet à votre prestataire afin d’obtenir un devis. Les infographistes 3D fixent généralement le prix d’une modélisation en fonction des facteurs suivants :

  • La complexité du projet : la modélisation 3D de projets immobiliers plus complexes requiert plus temps, la rendant plus chère ;
  • L’expérience du professionnel : les infographistes expérimentés qui sont à même de fournir des résultats plus poussés peuvent facturer plus cher ;
  • Les objectifs de la modélisation 3D : les prix de réalisation de plan 3D, de maquette 3D ou encore de perspective 360° sont différents ;
  • Le matériel utilisé : l’utilisation de matériels sophistiqués et de logiciels avancés a un impact sur le prix de la modélisation 3D.

La somme que vous allez investir pour la modélisation 3D constitue ainsi les dépenses d’investissement.

Évaluer les avantages de la modélisation 3D pour mesurer le ROI

À côté des dépenses, vous devez également calculer les avantages financiers et non-financiers tirés de la modélisation 3D.

Les avantages financiers

La modélisation 3D peut présenter différents avantages financiers pour le promoteur.

Réduction des coûts de conception

Traditionnellement, la réalisation de projet immobilier nécessite des coûts de prototypage physique. La modélisation 3D permet d’échapper à cette solution qui peut être coûteuse.

De plus, la création de modèle 3D facilite la planification du projet, l’évaluation de sa faisabilité, la détection des erreurs ainsi que la détermination des matériaux à utiliser.

Avant le début des travaux de construction, il est également possible de simuler l’efficacité énergétique de la maison. L’amélioration de la performance énergétique d’une maison déjà construite peut s’avérer plus compliquée et donc plus coûteuse.

C’est pourquoi cet aspect est étudié dès la planification du projet à l’aide de la maquette BIM (Building Information Modeling). Cette solution permet d’anticiper le comportement thermique d’un bien immobilier.

Minimisation des dépenses de production

Comme la modélisation 3D a optimisé la conception du projet, les erreurs de conception sont réduites. Cela vous évite d’engager des coûts de modifications supplémentaires.

En effet, grâce à une représentation claire et détaillée du projet immobilier, chaque partie prenante dispose des informations dont elle a besoin, facilitant la compréhension et l’exécution des tâches.

Le processus de réalisation des travaux s’en trouve ainsi accéléré, réduisant les coûts globaux de la construction.

Réduction des déplacements

La modélisation 3D peut également servir lors de la phase de commercialisation. La visite virtuelle vous permet d’économiser sur les dépenses liées aux déplacements physiques. Il s’agit d’une représentation immersive d’une maison ou d’un appartement, permettant de se déplacer virtuellement dans différentes pièces.

Les potentiels clients peuvent visiter le projet immobilier à tout moment et en tout lieu depuis n’importe quel appareil connecté. Bien qu’elle ne garantisse pas une vente, elle vous permet de rationaliser les coûts.

Croissance des ventes

La modélisation 3D peut servir d’outil marketing pour booster vos ventes. Au lieu d’investir sur différents supports marketing, vous pourrez intégrer des modèles 3D de vos projets immobiliers dans vos annonces immobilières.

À l’ère du numérique, les annonces immobilières riches en visuels 3D connaissent plus de visibilité, augmentant le taux de conversion.

D’ailleurs, les visuels 3D facilitent la prise de décision de vos clients. En un seul coup d’œil, les perspectives 3D peuvent susciter l’intérêt et l’émotion de votre audience.

En proposant une visite virtuelle, le potentiel acquéreur pourra se projeter davantage dans son futur logement grâce à l’expérience immersive offerte.

La modélisation 3D est un donc un outil à multiples usages dont la finalité tend vers un objectif commun : l’augmentation des ventes, c’est-à-dire l’augmentation de votre ROI.

Les avantages intangibles

La modélisation 3D offre également des avantages immatériels qui doivent être évalués. Avec les avantages financiers, ils permettent d’effectuer de manière efficace une analyse de coûts-avantages.

Satisfaction du client

La modélisation 3D présente un bien immobilier de manière claire et réaliste. Elle peut ainsi offrir des expériences immersives et personnalisées aux clients. Ces derniers peuvent, par exemple, simuler des options d’aménagement ou suivre l’avancement d’un projet à l’aide d’une maquette 3D. Tout cela tend vers la satisfaction et la fidélisation des clients.

Amélioration de l’image de marque

L’utilisation des technologies virtuelles dans le domaine immobilier vous fait gagner en crédibilité. En effet, cela témoigne de votre transparence grâce à la représentation réaliste du projet immobilier. En même temps, vous démontrez votre engagement pour l’innovation, un facteur de démarcation de la concurrence.

Évaluation des avantages immatériels

Pour évaluer les avantages intangibles de votre projet de modélisation, vous pouvez recourir à diverses méthodes, telles que :

  • Une évaluation qualitative : par exemple recueillir les opinions et les retours des clients et des parties prenantes au projet concernant l’impact de la modélisation 3D ;
  • Une évaluation contingente : demander au public cible ce qu’il est prêt à payer pour obtenir cet avantage immatériel, par exemple la personnalisation de sa demande ;
  • Tableau de bord : attribuer des notes aux avantages intangibles en fonction de leur impact, leur importance ou leur contribution aux objectifs en vue de les unir en une seule valeur.

Calculer le ROI de vos projets de modélisation 3D

Une fois tous les bénéfices et les dépenses déterminés, il ne vous reste plus qu’à mesurer votre ROI et éventuellement l’ajuster.

Comparaison des coûts totaux et des avantages

Mesurer le ROI de vos projets de modélisation 3D consiste à comparer les coûts totaux de la modélisation et les bénéfices qui en découlent. Suivant la formule (bénéfices / coûts totaux) X 100, vous obtiendrez un pourcentage qui indique votre ROI. Il s’agit d’une formule simplifiée qui ne tient pas compte de données variables et complexes.

Optimisation du ROI

Le calcul du ROI indique la rentabilité de votre activité. Si celle-ci est faible, vous devez ajuster votre stratégie. La modélisation 3D étant en soi une option efficace et économique, il vous appartient d’exploiter cet outil au maximum.

Cela implique de la mettre au centre de votre projet immobilier afin d’optimiser le processus de conception et de construction, de rationaliser les coûts et d’augmenter l’engagement et la satisfaction des clients.

Rentabilisez vos projets avec des modèles 3D de haute qualité :

Partager sur :

Voir également

Demander à être rappelé

Besoin d'aide ?
Parlez gratuitement à un conseiller Vizion Studio