+33 4 83 58 10 99

3D, personnalisation et attentes clients : origines et impacts

Partager sur :

3D, personnalisation et attentes clients

L’avènement croissant de la 3D et son accessibilité ont considérablement changé le paysage immobilier, que ce soit en termes de processus d’achat ou d’accessibilité. Cette technologie a révolutionné la manière dont les biens sont commercialisés. Désormais, les acquéreurs cherchent à s’engager activement dans le processus de conception et à personnaliser chaque détail des bâtiments selon leurs besoins. Focus sur les impacts de la 3D sur la personnalisation et les attentes clients.

Pourquoi la modélisation 3D influence les attentes des clients ?

De nouvelles technologies autour de la 3D ont façonné de manière significative les attentes des clients.

La modélisation 3D et l’IA

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la modélisation 3D a permis de créer des modèles répondant à toutes les attentes, des plus simples aux plus complexes. Elle offre une variété de possibilités de création. La capacité de l’IA à gérer tout un ensemble de données assure la conception de différents rendus avec une précision remarquable et proche de la réalité. Ses algorithmes sophistiqués produisent plus rapidement des designs authentiques en fonction des informations fournies.

Par exemple, un client souhaite avoir une cuisine ouverte avec des comptoirs en marbre et des armoires en bois foncé. Les logiciels de modélisation 3D alimentés par l’IA créent automatiquement des rendus précis de cette conception selon les données fournies. Cette automatisation réduit considérablement les délais de conception tout en garantissant des modèles personnalisés.

L’IA peut également être utilisée pour simuler des scénarios d’utilisation d’espaces, en prenant en compte des facteurs tels que la circulation piétonne et la conformité aux réglementations en matière d’accessibilité. Cela s’avère d’une aide importante dans la visualisation et la coordination des différentes phases du projet.

L’innovation technologique

L’innovation technologique a considérablement influencé les attentes des clients en termes de personnalisation. Ceux-ci ne se contentent plus de regarder des images fixes ou des vidéos pré-enregistrées des biens. Au lieu de cela, ils exigent une expérience immersive et interactive qui leur permet de prendre des décisions plus éclairées sur l’achat de leurs futurs biens. En conséquence, les professionnels de l’immobilier, notamment les promoteurs, doivent s’y adapter.

Parmi les avancées technologiques, on peut compter les progrès dans les capteurs, les logiciels de rendu et la réalité virtuelle. Par exemple, la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) ont permis aux acheteurs et investisseurs d’explorer virtuellement les biens avant de s’engager financièrement. Elles leur offrent une immersion réaliste dans les espaces immobiliers.

Les acquéreurs peuvent dorénavant se projeter dans leur futur logement et donner des indications plus précises, en fonction de leurs besoins. Cela peut être l’ajout d’un détail, la modification de texture, le déplacement d’un équipement ou autres. En fonction des retours, les améliorations à apporter peuvent être effectuées dans l’immédiat. L’avancée de la 3D permet de modifier rapidement des agencements, des couleurs, des détails, et ce, sans avoir à procéder manuellement.

La concurrence dans le domaine de l’immobilier

La concurrence dans le domaine de l’immobilier a considérablement impacté les attentes des clients, spécialement celles des investisseurs, d’où un intérêt croissant pour desbiens qui se démarquent sur le marché. Aussi, ils recherchent des solutions leur permettant de comprendre chaque aspect d’un bien. La personnalisation offerte par la 3D se révèle être une réponse efficace à leurs attentes.

Elle permet de recréer fidèlement les espaces intérieurs et extérieurs des propriétés. Par exemple, un investisseur souhaite investir dans un nouvel immeuble d’appartements dans un quartier en plein essor. Il souhaite s’assurer que le projet soit unique et original pour attirer les locataires et les acquéreurs potentiels.

Entre autres, elle peut créer des rendus réalistes et détaillés de l’immeuble. Elle offre, ainsi, à l’investisseur une visualisation immersive des espaces intérieurs, et même des aménagements extérieurs tels que les jardins, les terrasses et les aires de loisirs.

Comment la modélisation 3D améliore les possibilités de personnalisation ?

Il est désormais plus facile et plus rapide de personnaliser les modèles 3D à visualiser suivant chaque spécificité fournie dans le cahier des charges.

Création de modèles répondant aux attentes des promoteurs immobiliers

La création de modèles 3D personnalisés est devenue accessible grâce à la 3D. Les investisseurs et les acheteurs immobiliers peuvent s’attendre à une visualisation de qualité. L’infographiste crée des représentations précises des matériaux, des couleurs, du toit et des autres critères.

Dans le cas d’un projet de développement immobilier sur un terrain accidenté ou irrégulier, la modélisation 3D a l’avantage de créer des représentations précises. Elle permet notamment de connaître la manière dont les bâtiments seront intégrés dans le paysage. Par exemple, des outils de modélisation 3D avancés peuvent prendre en compte les pentes du terrain, les arbres existants, les cours d’eau. Cette technique permet de concevoir des bâtiments qui s’intègrent harmonieusement dans l’environnement tout en répondant aux besoins des futurs résidents.

Personnalisations avancées

En permettant de visualiser et d’ajuster les rendus en temps réel, la modélisation 3D transforme l’expérience d’achat immobilier en offrant une personnalisation plus poussée et une meilleure compréhension de la future propriété. Les clients ne se contentent plus d’une simple visualisation, mais cherchent, de plus en plus, la possibilité de personnalisation du bien. C’est justement là l’intérêt du configurateur 3D, un outil qui permet aux acquéreurs de réaliser des modifications et des ajustements directement sur le rendu 3D.

Prenons un exemple : un client peut tester différentes options pour l’ameublement d’une pièce, comme des canapés de différentes tailles ou des tables de différentes formes. Il répond lui-même à ses demandes en utilisant les options du configurateur, l’aidant ainsi à s’approprier le lieu. De même, le client peut demander à fusionner deux chambres en une seule grande chambre. A l’aide de la modélisation 3D, il peut voir comment cela modifierait l’agencement de l’espace et déterminer si cela convient à ses besoins.

Rapidité d’exécution

Dans une société où le temps correspond à de l’argent, les clients ont des attentes croissantes en matière de délais de production et de qualité de rendus. La modélisation 3D offre des avantages considérables en termes de rapidité d’exécution.

Les logiciels spécialisés dans la création d’objets en 3D sont dotés de fonctionnalités avancées pour produire rapidement des scènes créatives. Par exemple, l’outil de modélisation paramétrique sur SketchUp et le système de modélisation sur des primitives sur 3ds Max améliorent la productivité des infographistes. Cela leur permet de réaliser plus rapidement des scènes d’excellente qualité avec une finition haute définition.

Cependant, la compétence et l’expertise d’un infographiste sont essentielles pour produire des rendus de qualité et répondre aux attentes croissantes des consommateurs.

Obtenez des rendus 3D personnalisés.

CTA

Partager sur :

Voir également

Demander à être rappelé

Besoin d'aide ?
Parlez gratuitement à un conseiller Vizion Studio