+33 4 83 58 10 99

Collaboration avec des Influenceurs virtuels et influenceurs en 3D : la tendance actuelle du marketing

Partager sur :

Ces dernières années, les influenceurs sont devenus incontournables pour le succès marketing de la majorité des grandes entreprises. Aujourd’hui, une toute nouvelle tendance gagne du terrain : l’influence virtuelle. En effet, la collaboration des enseignes avec des influenceurs virtuels et des influenceurs en 3D émerge et porte ses fruits. On fait le point.

Comprendre la collaboration avec les influenceurs virtuels et les influenceurs en 3D

Les influenceurs virtuels sont de tout nouveaux influenceurs, qui offrent de nombreuses perspectives passionnantes.

Le principe

La collaboration avec des influenceurs virtuels consiste en l’utilisation de personnages fictifs ou avatars pour influencer les opinions ou les comportements d’achat du public. Pour ce faire, les marques achètent auprès d’un concepteur d’influenceurs virtuels, les services d’un personnage monté sur pièces mais particulièrement réaliste. En effet, physiquement, ce dernier ressemble parfaitement à un être humain. C’est notamment le cas de l’influenceur en 3D obtenu par « facerig » (captation ou photographie de visage humain) et animé par de puissants logiciels. Du point de vue de la personnalité, un influenceur virtuel est créé à partir d’un storytelling précis, étant la base de son caractère, ses goûts, ses préférences et ses opinions.

Les débuts de l’influence virtuelle

La première influenceuse en 3D Lil Miquela a été créée en 2016, par l’entreprise Brud, grâce à un logiciel d’imagerie 3D. Figure très connue des internautes, Miquela est une jeune femme d’origine brésilienne, espagnole et américaine, à la fois mannequin et chanteuse. Actuellement, cette influenceuse en 3D comptabilise plus de 3 millions d’abonnés sur instagram.

Cette influenceuse à la personnalité très attachante, avec un côté « woke » a collaboré avec plusieurs grandes marques telles que Prada, Dior, Calvin Klein et Samsung. A la suite du succès marketing de ces collaborations, plusieurs autres influenceurs virtuels d’envergure comme Shudugram ou encore Bermuda sont apparus sur les réseaux sociaux et ont suscité l’engouement du public.

Enjeux et impacts de la collaboration avec des influenceurs virtuels

La collaboration des marques avec des influenceurs virtuels et des influenceurs en 3D émerge comme un phénomène incontournable pour le paysage marketing du futur. Ces avatars numériques sont devenus des acteurs majeurs dans la promotion des marques et des produits. Ils prennent une dimension plus accrue avec l’avènement du metaverse, un monde virtuel conçu par l’intelligence artificielle, dans lequel les consommateurs peuvent interagir avec eux de manière immersive.

Selon une étude réalisée par Influencer Marketing Factory, 58 % des utilisateurs suivent au moins un influenceur virtuel, avec comme premier intérêt, le contenu. De même, une étude effectuée par Influencer Marketing Agency en 2022 a confirmé que plus d’un tiers des consommateurs a déjà acheté un produit promu par ces personnages fictifs.

Le marché de l’influence virtuelle est aujourd’hui évalué à 4,6 millions de dollars, avec un taux d’engagement 3 fois supérieur à celui des influenceurs réels.

Réussir votre collaboration avec des influenceurs virtuels

Collaborer avec des influenceurs virtuels peut s’avérer coûteux, c’est pourquoi les marques adoptent plusieurs stratégies pour maximiser leur rentabilité. Voici quelques réflexes pour une collaboration efficace avec ces personnages fictifs.

Création d’un partenariat authentique

Pour gagner en notoriété, vous devez vous associer à un influenceur virtuel dont les valeurs correspondent à celles de votre marque. Il pourrait être un personnage animé avec une personnalité charismatique, qui interagira avec les abonnés de manière amusante et engageante. Que votre marque prône l’innovation, la durabilité, l’aventure ou toute autre valeur spécifique, votre influenceur virtuel doit refléter ces mêmes convictions. Cette cohérence renforcera l’authenticité de votre message et établira des liens plus profonds avec votre public cible.

Génération de contenu innovant et créatif

Encouragez votre influenceur virtuel à générer un contenu de valeur et attractif pour les abonnés. Par exemple, dans une série d’animations pour les réseaux sociaux, il pourrait tester votre produit dans des endroits emblématiques pour votre marque.

Ce contenu créatif captera l’attention de ses propres followers et les incitera à s’intéresser à votre produit. Afin de créer une immersion unique pour vos consommateurs, vous pouvez explorer les partenariats avec des influenceurs en 3D et intégrer des expériences de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Optimisation de l’engagement sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram sont le terrain de jeu privilégié des influenceurs virtuels et des influenceurs en 3D, et ce n’est pas sans raison. En effet, la nature visuelle et interactive de ces réseaux en faitdes lieux propices à la conversion client. Les publications partagées par ces influenceurs virtuels sur les réseaux sociaux suscitent un fort taux d’engagement. Que ce soit à travers des démonstrations humoristiques, des défis créatifs ou des scénarios narratifs captivants, cette approche permet à votre public de s’engager activement avec votre marque, allant au-delà de la publicité traditionnelle.

Les avantages de la collaboration avec des influenceurs virtuels en 3D

Réaliser une comparaison entre l’efficacité des influenceurs réels et celle des influenceurs virtuels est souvent tentant. Voici les avantages de cette deuxième option.

Créativité, flexibilité et maîtrise

Par rapport aux influenceurs réels, les influenceurs virtuels ont l’avantage d’être intégrables dans des environnements et des scénarios virtuels uniques, offrant ainsi des opportunités pour des campagnes marketing inventives et innovantes. Ils vous offrent un niveau de contrôle plus important, en vous permettant de façonner leur personnalité et leurs actions de manière précise. Les influenceurs virtuels peuvent être déportés dans tous les endroits du monde sans contrainte particulière, et peuvent atteindre le cœur des abonnés de toute origine.

Réussite de l’expérience client

Les influenceurs virtuelset influenceurs en 3D peuvent attirer l’attention d’un public plus jeune ou technologiquement plus orienté, à l’instar de la génération Z qui a grandi à une époque où Internet, les smartphones et les réseaux sociaux étaient déjà omniprésents. Cette situation élargit, ainsi, la portée des campagnes marketing et ouvre les portes à la création d’expériences immersives et attirantes, comme la réalité augmentée (RA) ou réalité virtuelle (RV). Ces possibilités constituent des moyens novateurs d’engager les abonnés et le public cible.

Praticité

Travailler avec des influenceurs virtuels peut réduire les coûts et les contraintes logistiques associés à la collaboration avec des influenceurs réels (les déplacements, la planification d’événements, etc.). En effet, l’organisation d’événements avec des influenceurs réels peut être rigide et coûteuse, nécessitant la coordination des horaires, la réservation d’espaces, la gestion de la logistique, etc.

En revanche, les collaborations avec des influenceurs virtuels se font généralement à distance, ce qui simplifie grandement le processus de planification et d’exécution. Au lieu de coordonner des séances de photos ou des tournages épuisants avec des influenceurs réels, vous pouvez fournir des directives et laisser les influenceurs virtuels créer leur propre contenu à leur convenance. Cela offre une plus grande flexibilité et peut également accélérer le processus de publication de contenu.

Influenceurs virtuels en 3D les plus populaires du moment

Actuellement, nombreux sont les influenceurs ayant collaboré avec les grandes marques. Parmi les plus populaires du moment, retrouvez :

  • Lil Mequila : Outre ses collaborations marketing avec les grandes marques, Mequila est très engagée dans de nobles causes comme le « black lives matter », ou « les vies noires comptent », le combat pour les droits des réfugiés ou encore le soutien à la communauté LGBTQ+. Du fait de ses 3 millions d’abonnés sur Instagram, elle est considérée comme la plus grande influenceuse virtuelle sur ce réseau, sans compter qu’elle dispose de 282 000 abonnés sur Youtube et de 31 000 autres sur Twitter.
  • Bermuda : Très connue pour ses scandales et ses opinions controversées, Bermuda ou encore « Les bermudes » est une influenceuse en 3D pro-Trump qui a déjà collaboré avec plusieurs marques comme Balenciaga, Chanel, Tesla, etc. Musicienne, ses chansons font plus de 400 000 vues sur Youtube et chacune de ses photos sur Instagram obtient jusqu’à 40 000 likes.
  • Shudu Gram : Conçu par l’artiste et photographe Cameron James Wilson, Shudu Gram, mannequin, est l’égérie virtuelle de nombreuses marques, dont Fenty Beauty. Les publications partagées par Shudu sont toujours très populaires, grâce à ses 230 000 abonnés très engagés sur Instagram.

Nous réalisons vos projets 3D immobiliers

CTA




Partager sur :

Voir également

Demander à être rappelé

Besoin d'aide ?
Parlez gratuitement à un conseiller Vizion Studio