Intégration de la modélisation 3D dans les Smart Cities : ce qu’il faut savoir

Partager sur :

Intégration de la modélisation 3D dans les Smart Cities 

Actuellement, le concept de « Smart City », traduit en français par « ville intelligente », commence à prendre forme dans les villes autour du monde, à l’instar de Singapour, Londres, New-York, Helsinki et San Francisco. Il s’agit d’un concept de développement urbain dans lequel, tous les secteurs d’activité tels que les infrastructures, le transport, les industries, le commerce, l’énergie, etc., sont gérés à l’aide d’une intelligence connectée, grâce aux nouvelles technologies. La modélisation 3D, une tendance ayant gagné du terrain ces vingt dernières années, est une technique incontournable pour l’opérationnalisation de ces Smart Cities. Le point.

Modélisation 3D dans les Smart Cities : un rôle de conception

Lorsque les villes intelligentes prennent des décisions en matière de planification, d’infrastructures ou de services, elles se tournent de plus en plus vers la modélisation 3D. En effet, cette nouvelle tendance du numérique tient des rôles importants dans la mise en place et le fonctionnement de ces Smart Cities.

Conception architecturale de la ville et des bâtiments

La capacité de conception complexe, détaillée et avancée des logiciels de modélisation 3D en font l’outil de conception architecturale par excellence d’une ville intelligente. Si auparavant, les logiciels d’architecture n’étaient disponibles que pour créer des plans et des modèles 3D de base, aujourd’hui, la modélisation 3D parvient à concevoir même les espaces extérieurs.

La modélisation 3D au service des Smart Cities ne méconnaît cependant pas la conception architecturale des immeubles. En effet, divers détails peuvent être pris en compte par ces outils en ce qui concerne la construction des bâtiments. Par exemple, l’ombrage et l’exposition à la lumière du soleil pour l’alignement des nouveaux bâtiments peuvent être anticipés grâce à la modélisation 3D de l’ensemble de la ville intelligente. Cette technique permet de simuler le comportement du soleil au cours d’une journée et d’une année pour voir où l’ombrage ou la surexposition à la lumière du soleil peut devenir source de problème.

Planification urbaine et paysagère

L’intégration de la modélisation 3D dans les Smart Cities permet de faciliter la gestion de l’espace urbain et de réussir la planification paysagère. Les responsables municipaux n’ont par exemple plus besoin de s’appuyer uniquement sur des cartes papier pour l’évaluation des biens immobiliers et la délivrance des permis de construire. En effet, grâce à la modélisation 3D, il leur est possible de stocker les cadastres en version 3D.

Par ailleurs, la possibilité d’importer la carte satellite, les courbes de niveau et les bâtiments 3D concourt à la facilitation de la conception de tout projet paysager. L’espacement des dépendances, permettant la disposition d’un espace vert adéquat et des parcs pour le bien-être des occupants peut, par exemple, être une excellente utilisation de la modélisation 3D dans la planification urbaine et paysagère. Il en va de même de la conception soignée des aspects touristiques tels que les piscines, les attractions, les lieux publics pour les concerts, etc.

Considération de l’aspect environnemental

Lors de la conception de paysages et d’espaces verts, il est important de prendre en compte les caractéristiques propres aux plantes et à la végétation. Grâce à l’utilisation d’outils de simulation environnementale depointe tels que les logiciels de modélisation 3D des Smart Cities, vous pouvez vous assurer que ces opérations se dérouleront en toute sécurité. Avec cette technique, il est, par exemple, possible d’éviter la chute dangereuse d’arbres à des saisons spécifiques.

Par ailleurs, à mesure que la population des villes augmente, s’assurer que le sol est utilisé de manière efficace et efficiente est une priorité absolue. Avec la modélisation 3D de la ville durable, il est possible de garantir la répartition efficace des ressources et la disponibilité d’espaces verts afin de répondre aux besoins croissants de la population urbaine.

Modélisation 3D dans les Smart Cities : un rôle dans la gestion de la ville

En plus, d’avoir un rôle dans la conception des Smart Cities, la modélisation 3D participe pleinement à sa gestion.

Gestion des données relatives aux Smart Cities

Les données relatives aux Smart Cities sont regroupées dans une plateforme commune « open data ». Elles sont accessibles à tous les usagers sans contrepartie. Les informations sont davantage accessibles aux habitants grâce à la modélisation 3D. En effet, via l’approche BIM (Building Information Modeling) de cette modélisation 3D, les informations concernant les composants de la ville sont réunies et disponibles dans ladite plateforme.

Les détails annotés sur le BIM de chaque élément de la ville peuvent, ainsi, être utilisés par les responsables de la ville pour le pilotage des affaires courantes, tout en étant partagés en toute transparence aux contribuables. Le cas de la ville française de Dijon est une illustration parfaite de cela, avec leur projet OnDijon, opérationnel depuis Avril 2019. Ce projet qui recourt au BIM et à une plateforme d’hypervision permet le pilotage des espaces urbains, notamment les feux de circulation, l’éclairage public, le contrôle des accès, etc.

Maintenance des Smart Cities

Une ville est une entité en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, la technique de modélisation 3D est indispensable pour sa transformation en Smart City. Cette technique constitue un bon point de départ pour déterminer l’aspect futur de la ville. De son côté, la simulation est nécessaire pour voir comment certains aspects de la ville se développeront, changeront et nécessiteront une maintenance de la part des responsables municipaux.

La modélisation 3D, plus précisément la maquette numérique 3D, gérera l’exploitation et la maintenance de la ville, de chacun de ses quartiers ou encore, de son réseau. Cette maintenance peut être fluidifiée grâce aux solutions offertes par le BIM.

Anticipation des besoins futurs des villes intelligentes

La modélisation 3D permet d’anticiper les besoins futurs des Smart Cities. Par exemple, les informations contenues dans le modèle de Singapour vont bien au-delà des données structurelles. En effet, Singapour dispose de vastes quantités de données sur le terrain telles que la démographie et le climat, combinées à des données de capteurs en temps réel, enregistrées sur plateforme. La visualisation des bâtiments, de l’environnement naturel et du mouvement des personnes aidera, ainsi, le gouvernement à déterminer où investir dans de nouvelles infrastructures et à fournir des services de manière efficace. Elle sera utile dans tous les domaines, de la planification à la réponse aux catastrophes.

Modélisation 3D dans les Smart Cities : les avantages

La modélisation 3D dans la conception des Smart Cities présente plusieurs atouts, bien au-delà de sa fonction de conception du projet.

Optimisation et maîtrise du projet

Les Smart Cities investissent des millions d’euros dans leurs efforts, mais la création de modèles 3D est actuellement à la portée de nombreuses villes. Cependant, certains outils de modélisation 3D peuvent coûter assez cher, ce qui peut rendre difficile la rentabilisation du projet.

Toujours en ce qui concerne la ville exemplaire de Singapour, elle a investi des millions de dollars dans son modèle 3D qui sera utilisé par les agences gouvernementales et le grand public, via sa plateforme « open data ». Son modèle 3D constituera un moyen efficace de tester des idées, de planifier et de relever les défis locaux liés à la croissance et à d’autres questions urgentes. Le BIM dans les projets de Smart Cities permettent, par ailleurs, de résoudre les soucis relatifs à l’urbanisation croissante tels que la congestion du trafic, l’accessibilité économique des logements, les changements climatiques, l’usure des infrastructures, etc.

Minimisation des risques d’erreurs

La modélisation 3D dans les Smart Cities peut être un outil d’analyses détaillées au moment de la conception, donc avant la construction. Elle permet de faire état, de manière précoce, des éventuels problèmes et de prendre les initiatives pour les régler. Il vous sera également possible d’effectuer un calcul des coûts et des possibilités, afin de poursuivre le projet dans les meilleures conditions.

Pour les ingénieurs et les architectes, le 3D virtual model ne contient aucune erreur. Il permet donc d’éviter les défauts architecturaux humains, notamment à la suite de modifications. Le logiciel BIM rend possible la génération de plans 2D ou 3D, la vérification du respect des normes en vigueur et des critères indissociables du projet. Tout vice de construction peut être corrigé assez tôt, dans la phase même de conception si besoin, ce qui permet de ne pas perdre de temps.

Facilitation de la collaboration et de la coopération des acteurs

La modélisation 3D, intégrée aux Smart Cities, est un moyen de fluidifier la collaboration entre les parties prenantes au projet, notamment grâce aux données et informations uniformes fournies par les maquettes numériques.

Via les modèles 3D, il leur est plus facile de voir comment un nouveau bâtiment, une installation de panneaux solaires ou un pont auront un impact sur une zone. Une fois qu’un plan est proposé et intégré au modèle, celui-ci devient un outil efficace pour communiquer aux partenaires et au public les défis, l’état des lieux et les possibilités. Les modèles 3D offrent aux villes intelligentes un moyen efficace de collaborer en interne, avec le public et avec d’autres responsables municipaux.

Modélisons vos projets immobiliers.

CTA

Partager sur :

Voir également

Demander à être rappelé

Besoin d'aide ?
Parlez gratuitement à un conseiller Vizion Studio