+33 4 83 58 10 99

Mesurer le ROI des maquettes 3D immobilières

Partager sur :

Mesurer le ROI des maquettes 3D immobilières

Les maquettes 3D sont particulièrement appréciées des professionnels de l’immobilier en raison du bon retour sur investissement qu’elles représentent. Mesurer le ROI des maquettes 3D revient à comparer les avantages tirés de cet outil par rapport à votre investissement initial.

Cet indicateur évalue la réussite financière de votre projet immobilier en intégrant l’impact de l’utilisation de cette technologie interactive.

Nous vous proposons alors de découvrir la manière de mesurer le ROI des maquettes 3D immobilières ainsi que les moyens de les exploiter afin d’en faire un bon investissement.

Rentabilité des maquettes avec l’optimisation de la production

L’utilisation des maquettes 3D implique des investissements initiaux plus ou moins élevés, mais les résultats restent conséquents. Pour assurer que vos projets soient rentables, il faut que la maquette 3D soit intégrée dans tout le processus.

Cela va du simple avant-projet, à la gestion globale des programmes immobiliers, jusqu’à leur achèvement.

Outil de conception efficace

La maquette 3D immobilière est une représentation graphique de l’extérieur d’un bien immobilier en trois dimensions. Elle met en avant l’aspect architectural du bâtiment ou de la maison, généralement d’un point de vue piéton.

Appelée également maquette orbitale, elle se distingue par la possibilité de faire un tour complet de la propriété. En tant qu’outil au service de l’architecture, son utilisation est donc idéale au stade de la conception de projets puisqu’elle donne vie à votre projet immobilier.

Pour concevoir une maquette 3D, il faut faire appel à un infographiste 3D. Celui-ci va alors procéder à la modélisation du bien à partir des plans 2D, des esquisses et des croquis fournis. Cela permettra de détecter en amont les éventuelles incohérences de conception. Les erreurs de conception peuvent être, par exemple :

  • Un dimensionnement structurel inadéquat ;
  • Une absence de précision dans la planification des travaux ;
  • La présence de conflits architecturaux entre les différents composants du bâtiment.

Ces différentes erreurs peuvent être évitées, ou du moins réduites, grâce à une présentation technique et réaliste du projet. La maquette 3D immobilière vise donc à améliorer en amont la sécurité et la durabilité de vos futurs projets immobiliers sans avoir à engager des dépenses faramineuses.

Instrument de communication interne

En plus d’optimiser le processus de conception du projet, la maquette 3D facilite également la communication entre les différentes parties prenantes. Les architectes, les ingénieurs, le chef de chantier, les constructeurs et tout intervenant au projet partent sur les mêmes bases grâce à cet outil.

En plus des différentes informations techniques dont chacun dispose, la maquette 3D offre une vue d’ensemble réaliste du projet.

Pendant la phase de construction, la maquette 3D est un bon investissement. En effet, le temps de la réalisation des travaux est accéléré, car chaque acteur connaît précisément ses tâches.

Une telle collaboration fluide réduit ainsi les erreurs sur le chantier. Vous pourrez alors commercialiser votre projet dans les bons délais tout en maintenant un prix raisonnable.

Technologie de gestion des projets immobiliers

La maquette en 3D représente un véritable gain de productivité grâce à la gestion améliorée de vos projets immobiliers.

En fait, il est possible de la connecter à un CRM pour faciliter la réalisation de nombreuses tâches. Effectivement, cet outil de gestion de la relation client offre une multitude d’avantages tels que :

  • La gestion de données : gestion des programmes immobiliers (prix, allotements, disponibilités, annexes), gestion et mises à jour des carnets d’adresses, gestion des contacts et des opportunités de vente ;
  • Le suivi marketing : recueil des données nécessaires à l’analyse marketing pour optimiser le ciblage des clients. Par exemple, les données sur les leads, les ventes de lots, les réservations, etc. ;
  • L’accessibilité : accès aux données à tout moment depuis n’importe quel support connecté.

La maquette 3D peut, ainsi, vous accompagner dans vos tâches quotidiennes, faisant de cette technologie un excellent investissement. En l’exploitant de la bonne manière, vous pourrez tirer le maximum de bénéfices.

ROI des maquettes 3D immobilières grâce à la réduction des coûts globaux

Les maquettes 3D immobilières assurent un bon retour sur investissement grâce à la réduction des coûts liés au projet immobilier. Cet outil multi-usage sert à toutes les étapes de votre projet, réduisant considérablement les dépenses de fonctionnement.

Les coûts de conception

L’élaboration des projets immobiliers reposait généralement sur des modèles 2D (croquis, esquisses) ainsi que des modèles 3D en physique.

Avec la démocratisation du digital, la conception de projets est passée à la modélisation numérique. Cette maquette 3D virtuelle présente l’avantage d’être plus rapide et moins coûteuse.

En effet, elle peut s’adresser à toutes les parties prenantes, sans avoir nécessairement besoin d’élaborer d’autres visuels 3D. La modification est également plus simple et plus rapide que sur une maquette physique, par exemple l’extension d’une porte ou le changement de la couleur du toit.

Les coûts de construction

Grâce à une planification efficace, la maquette 3D réduit considérablement les erreurs sur le chantier.

Entre la complexité excessive du projet, le manque de coopération entre les parties prenantes et le manque d’informations des constructeurs, la réalisation du projet n’est pas à l’abri des erreurs de construction.

Cela implique alors de faire des rectifications, retardant l’achèvement du projet et engageant des ressources supplémentaires. De telles dépenses sont évitées grâce à la maquette 3D. Il est largement moins coûteux de faire des modifications sur un écran plutôt que sur le chantier.

Il faut toutefois noter qu’une maquette 3D reste un outil complémentaire dans la réalisation de travaux de construction. Les parties prenantes doivent se baser principalement sur des outils plus techniques comme la maquette BIM.

Les coûts de commercialisation

La maquette 3D peut servir d’outil de commercialisation. Dotée d’une fonctionnalité interactive, elle permet au prospect de faire une rotation en 360° (de droite à gauche et vice-versa) du bien immobilier.

Il peut alors visualiser les différents aspects du projet, notamment les alentours tels que les jardins, la clôture et les ruelles. Cela accélère sa prise de décision, facilitant ainsi la commercialisation de votre projet immobilier.

Dans certains cas, la maquette 3D peut aisément remplacer d’autres dépenses de communication, ce qui vous permet de mieux équilibrer votre budget.

ROI des maquettes 3D et transactions immobilières

Enfin, vous pouvez mesurer le ROI de votre maquette 3D en évaluant les avantages qu’elle présente sur la vente de vos projets immobiliers.

Rentabilité marketing

La maquette 3D ou maquette orbitale est un outil qui capte l’attention. Dans un marché saturé, les clients ne se contentent plus de visualiser, ils veulent ressentir des émotions et comprendre facilement ce qu’ils voient.

De par son aspect réaliste et esthétique, la maquette 3D permet d’atteindre aisément cet objectif. L’intégrer dans votre plan de marketing immobilier permet donc d’atteindre votre public cible et d’attirer plus de clients.

Il est alors judicieux de la mettre sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux pour accroître votre visibilité en ligne.

Satisfaction du client

La maquette 3D immobilière améliore l’expérience globale du client qui pourra :

  • Faire un tour complet du bâtiment grâce à la rotation en 360° ;
  • Visualiser les différents étages du bâtiment grâce à la maquette orbitale découpée ;
  • Zoomer et dézoomer sur des éléments précis tels que le toit, le balcon ou les fenêtres ;
  • Prendre connaissance de certaines informations telles que le prix et les lots disponibles.

Ces différentes fonctionnalités aident le potentiel acquéreur à prendre des décisions éclairées. En matière de calcul de rentabilité, la satisfaction du client est un élément important à évaluer. Bien qu’il s’agisse d’un avantage intangible, elle aidera énormément à fidéliser vos clients.

Une fois satisfaits, ces derniers vous recommanderont auprès d’autres clients potentiels, vous permettant ainsi de générer des ventes supplémentaires. Tout cela contribue à l’accroissement du ROI de vos maquettes 3D.

Bonne image de marque

En plus d’offrir une expérience exceptionnelle aux clients, la maquette 3D permet de diffuser une image positive de votre entreprise. En effet, recourir à cet outil dans votre promotion immobilière est un signe de professionnalisme et de transparence.

Grâce à sa grande précision, la maquette 3D réduit les hésitations des potentiels acquéreurs. D’ailleurs, vous pouvez y intégrer une visite virtuelle pour leur permettre de visiter les espaces intérieurs.

En renforçant la confiance des clients, vous améliorez votre image de marque, ce qui boostera votre retour sur investissement.

Réalisons vos maquettes 3D immobilières

Partager sur :

Voir également

Demander à être rappelé

Besoin d'aide ?
Parlez gratuitement à un conseiller Vizion Studio