+33 4 83 58 10 99

Les avantages de la photogrammétrie par drone dans la modélisation 3D pour le secteur immobilier

Partager sur :

logiciels CAO pour professionnel de l’immobilier

Connaissez-vous la photogrammétrie par drone ? Cette méthode de modélisation 3D consiste à transformer des images 2D en modèles 3D. Elle mesure les dimensions et les volumes d’une scène pour obtenir des rendus 3D précis et de qualité.

Utilisée dans l’architecture, l’ingénierie civile, l’archéologie, la médecine légale, ou encore l’immobilier, cette technique a réinventé la visualisation numérique. La photogrammétrie constitue une avancée majeure de la modélisation 3D pour le secteur immobilier.

Découvrez les avantages et les cas d’utilisation de cette technique dans le domaine de l’immobilier.

Quels sont les avantages de la photogrammétrie pour les modèles 3D dans l’immobilier ?

La photogrammétrie par drone contribue fortement au développement du secteur immobilier grâce à ses procédés innovants. La modélisation 3D des projets immobiliers est moins chère, plus rapide et dotée d’une grande précision.

Réduction des coûts de modélisation

En général, les coûts liés à la modélisation 3D constituent un important investissement pour les professionnels de l’immobilier. L’utilisation de la photogrammétrie par drone est un moyen de réduire ces coûts.

En effet, cette technique ne nécessite pas de matériel sophistiqué, car un drone avec ou sans caméra, un appareil photo ou un smartphone peut suffire.

En fait, la photogrammétrie consiste à déterminer les mesures et les volumes d’un espace à partir de simples images aériennes 2D. Leur assemblage à l’aide d’un logiciel permet d’obtenir une projection 3D de la zone scannée. Les logiciels de photogrammétrie présentent d’ailleurs l’avantage d’être abordables.

De plus, la technique photogrammétrique par drone permet d’accéder facilement à des zones enclavées, dangereuses ou difficiles d’accès. Pouvant voler à des altitudes élevées, le drone constitue une alternative à la photogrammétrie terrestre.

Il suffit de le commander à distance pour collecter les informations sur le terrain ou le bâtiment. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’investir sur des équipements d’arpentage coûteux.

Optimisation du flux de travail

La photogrammétrie rend possible l’automatisation des tâches, accélérant considérablement le processus de modélisation 3D. En plus, quelques étapes suffisent.

Prise d’images du bien immobilier

Avant de créer un modèle 3D, le drone va d’abord prendre des images de la même scène sous différentes prises de vues. Le processus est accéléré grâce au vol automatique des drones. En plus, ils sont capables de traiter de larges surfaces en peu de temps.

Assemblage des images aériennes

La prochaine étape consiste à assembler et à importer les images obtenues à l’aide de logiciel de traitement. Il faut s’assurer que l’appareil photo utilisé est compatible avec le logiciel.

Création de modèles 3D

Le logiciel de photogrammétrie reconnaît automatiquement les cibles codées qui sont nécessaires pour l’alignement des images et la détermination de l’orientation du modèle. C’est l’étape de la mise en correspondance des images.

Ensuite, on procède à l’extraction des caractéristiques qui peut être entièrement automatisée. Cela représente un véritable gain de temps pour la modélisation.

Triangulation

Ce procédé se fait automatiquement et permet de transformer les photos en nuages de points 3D. Ces dernières permettent de construire le maillage 3D ou le modèle de la scène. La texture est ensuite ajoutée au modèle 3D du bien immobilier.

Finalisation

La dernière étape consiste à faire les derniers ajustements afin d’obtenir un résultat de qualité. Plus précisément, il faut nettoyer les irrégularités à l’aide de logiciels post-traitement. Le fichier peut enfin être imprimé en 3D ou importé dans un logiciel CAO.

Ainsi, tout est entièrement automatisé grâce aux logiciels de photogrammétrie. En plus d’être facile d’utilisation, ils sont accessibles au grand public en termes de coût.

Amélioration de la précision des modèles 3D

La photogrammétrie par drone s’appuie sur la perception humaine pour obtenir des données fiables et précises.

Principe de la perception humaine

Les modèles 3D obtenus par photogrammétrie sont d’une précision remarquable. Cette technique s’appuie sur le principe de la vision humaine du relief par observation stéréoscopique. Cela signifie qu’elle utilise deux points de vue distincts, similaires à un œil gauche et à un œil droit.

Cela permet d’obtenir une visualisation de la profondeur et du relief. Elle capture également les visuels RVB, ce qui améliore l’esthétique et les textures des images.

Données exactes

La technique photogrammétrique consiste à récolter des données précises sur les mesures, distances et altitudes du site, du bâtiment ou du projet en construction. La prise de mesure est réalisée sur les images finales à travers le processus d’orthorectification.

Ces informations sont utilisées pour générer des rendus 3D de haute qualité, évitant ainsi les visualisations inexactes. Pour les promoteurs et agents immobiliers, ce haut niveau de précision assure une meilleure expérience client pour leurs prospects.

Dans quels cas utiliser la photogrammétrie pour la visualisation immobilière ?

Dans la visualisation immobilière, la photogrammétrie peut s’utiliser dans la communication et la planification d’un projet.

Création de visites virtuelles immersives

La photogrammétrie par drone permet de créer des visites virtuelles immersives d’un bâtiment à partir de modèles 3D photoréalistes. La visite virtuelle est une projection tridimensionnelle qui permet de visualiser en 360° un bien immobilier.

Le visiteur peut voir tous les détails de la pièce tels que la couleur des murs, le revêtement du sol ou l’agencement des meubles. Parfois, il peut aussi se déplacer dans les différentes pièces du complexe immobilier.

Les clients potentiels peuvent visiter le complexe partout où ils sont, depuis leur PC, smartphone ou tablette. L’utilisation de photogrammétrie améliore la précision de la visite virtuelle, augmentant ainsi l’engagement du visiteur.

Pour les visites virtuelles extérieures, les captures par drone offrent une visualisation de l’environnement et de l’ambiance générale de l’immeuble.

Il est possible d’allier la technique photogrammétrique avec d’autres techniques pour obtenir des résultats encore plus réussis. Par exemple, la technologie Lidar peut projeter sa propre lumière, permettant de travailler dans l’obscurité.

Il s’agit d’une option que la photogrammétrie ne possède pas. Vous pouvez également utiliser d’autres logiciels pour ajouter des options supplémentaires. Par exemple, ajouter une option pour déplacer des objets ou supprimer certains éléments, ce qui permet de créer une visite virtuelle interactive.

Promotion et vente de biens immobiliers

À l’ère du numérique, les professionnels de l’immobilier ne peuvent plus se passer des solutions 3D pour promouvoir leur projet immobilier. La photogrammétrie par drone est capable de créer des images 3D, pouvant servir à créer des plans 3D et des perspectives 360° fidèles à la réalité.

Ces outils permettent aux futurs acquéreurs de visualiser correctement le bien immobilier.

Ces rendus 3D sont aujourd’hui des outils incontournables du marketing immobilier. Les intégrer dans les supports de communication est une technique gagnante pour attirer plus de clients.

En plus, la possibilité de visualiser tous les détails du bien immobilier aide le client à se projeter plus rapidement dans sa future maison.

Planification de projet immobilier

La visualisation immobilière est importante avant tout début de projet de construction immobilière. Il faut évaluer le terrain au préalable, en recueillant les données sur ses caractéristiques, la topographie et la cartographie.

Les informations détaillées obtenues par photogrammétrie laissent très peu de place à l’erreur. Ces données précises visent à identifier et à résoudre les problèmes du terrain avant le début des travaux.

Les photographies aériennes et les modèles 3D obtenus permettent aux architectes et constructeurs d’expérimenter continuellement pour atteindre le résultat recherché. Ces outils visuels facilitent ainsi la communication entre les différents intervenants. Cela assure une meilleure planification du projet immobilier afin d’assurer son succès.

Souhaitez-vous des rendus 3D pour votre projet immobilier ?

Discutons-en (CTA)

Partager sur :

Voir également

Demander à être rappelé

Besoin d'aide ?
Parlez gratuitement à un conseiller Vizion Studio