+33 4 83 58 10 99

L’avenir de la modélisation 3D dans le secteur immobilier

Partager sur :

L'avenir de la modélisation 3D dans le secteur immobilier

Avez-vous déjà imaginé une visite virtuelle immobilière intégrant des options de personnalisation en temps réel ? Avez-vous songé à une IA capable de générer avec précision des modèles 3D de projets immobiliers ? Et pourquoi pas un outil capable d’évaluer les risques liés à une construction d’un bien immobilier ? Loin d’être une simple fiction, c’est des scénarios que la modélisation 3D pourrait réaliser à l’avenir. Focus sur les futurs impacts de cette technologie innovante dans le secteur immobilier.

Modélisation 3D immobilière : accessibilité accrue pour les professionnels de l’immobilier

Comme toute technologie utile, la modélisation 3D immobilière est vouée à se démocratiser et à se développer encore plus avec le temps.

Baisse de prix de la modélisation 3D

Auparavant, la modélisation 3D s’utilisait dans peu de secteurs en raison de son coût élevé et du haut niveau de technicité exigé. Il s’agit, en effet, d’un procédé complexe qui consiste à créer un modèle en 3D d’un élément en 2D afin de lui donner un aspect réaliste avec des volumes et des mouvements. Avec l’apparition de logiciels de modélisation 3D de plus en plus performants, cette technique s’est popularisée auprès du secteur immobilier.

Avec les évolutions des dernières décennies, ces logiciels sont désormais plus accessibles aux professionnels de l’immobilier en termes de coûts et de commodité pour faciliter la modélisation. Elle nécessite, néanmoins, l’expertise d’un infographiste 3D. À l’avenir, ces outils seront encore plus abordables pour un public plus large en raison de la croissance des offres et des demandes en technologie de modélisation 3D.

Élargissement des cas d’utilisation

Puisque la modélisation 3D dans le secteur immobilier est vouée à se démocratiser, elle sera utilisée dans des domaines plus variés. Actuellement, les professionnels de l’immobilier l’utilisent pour la conception, la présentation et la commercialisation de projets immobiliers. Les plans et les maquettes 3D aident les concepteurs à anticiper les éventuelles erreurs sur le chantier.

La présentation d’un bâtiment non bâti peut se faire via des images 3D photoréalistes ou des visites virtuelles. Tout cela aide les promoteurs à valoriser leurs programmes immobiliers, ce qui facilite la prise de décision des acquéreurs.

Dans le futur, les professionnels de ce secteur pourraient recourir à la modélisation 3D immobilière pour :

  • La personnalisation d’un bien immobilier en temps réel ;
  • L’automatisation des tâches liées à la gestion immobilière ;
  • L’analyse des risques liés aux biens immobiliers ;
  • La gestion des déchets sur le chantier.

Modélisation 3D dans le secteur immobilier : réduction de la frontière entre réalité et virtuel

L’association accrue de la modélisation 3D avec l’expérience immersive et interactive rendra plus fine la frontière entre la réalité et le virtuel, créant ainsi de nouvelles habitudes chez les acquéreurs et les investisseurs.

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle continue de prendre de l’ampleur dans la vente immobilière. En effet, les visites virtuelles permettent aux potentiels acheteurs de visiter le bien immobilier depuis n’importe quel appareil connecté. Ces technologies offrent une expérience immersive qui donne au visiteur l’impression d’être réellement sur les lieux.

L’utilisation de la réalité virtuelle dans la modélisation 3D immobilière n’en est qu’à ses débuts. Cette technologie évoluera continuellement pour offrir des expériences plus poussées. Dans le futur, le recours aux casques VR ou autres outils pour les visites immobilières sera plus fréquent, améliorant ainsi l’expérience des visiteurs.

Si actuellement la visite virtuelle immobilière vise surtout à limiter les dépenses de déplacement, dans le futur, ses avantages seront élargis. Imaginez une visite virtuelle capable de détecter les mouvements pour connaître la partie la plus intéressante d’une pièce ou encore la possibilité de déplacer des objets à souhait. On pourrait même savourer l’ambiance dégagée par une pièce (température, parfum). Toutes ces possibilités ne sont pas à exclure au vu de l’avancée de cette technologie.

Réalité augmentée

La réalité augmentée sera également de plus en plus associée à la modélisation 3D dans le domaine de l’immobilier. La banque d’investissement Goldman Sachs estime que l’immobilier représentera environ 16% du marché de la réalité augmentée pour les entreprises et les administrations en 2025. Cette technologie consiste à intégrer des éléments virtuels dans un environnement réel, ce qui constitue un véritable atout pour les professionnels de l’immobilier.

Par exemple, l’AR permettra aux potentiels acheteurs de visualiser le projet immobilier avant sa construction en se rendant directement sur le site. La transposition de la présentation virtuelle à l’aide d’un écran et/ou d’un casque VR dans un environnement réel aide le client à mieux appréhender le projet immobilier. La réalité augmentée permet aussi d’afficher des informations sur le bien : prix, surface disponible ou disponibilité du lot.

À l’avenir, le client pourra également visualiser l’intérieur d’une maison de manière interactive, c’est-à-dire en réalisant des modifications ou d’autres actions. Qu’il s’agisse de logement neuf ou non, l’AR permettra de simuler en temps réel l’agencement des meubles, l’éclairage d’une pièce ou encore la décoration d’intérieur.

Au final, ajouter des fonctionnalités de réalité virtuelle et de réalité augmentée à la modélisation 3D permettra d’élargir les possibilités de personnalisation.

Modélisation 3D et intelligence artificielle : une révolution pour l’industrie immobilière

Nous ne pouvons pas parler de l’avenir de la modélisation 3D immobilière sans évoquer l’intelligence artificielle.

Cas d’utilisation de l’IA

En matière de modélisation 3D immobilière, l’intelligence artificielle peut servir à :

  • Générer des modèles 3D personnalisés : modélisation 3D d’un projet immobilier à partir de textes ;
  • Analyser des données immobilières : calcul des coûts à l’aide des algorithmes, prédiction des tendances du marché ;
  • Gérer les transactions immobilières : gestion des prises de rendez-vous avec les clients, estimation des coûts des projets immobiliers en phase de conception ;
  • Surveiller à distance les biens immobiliers : intégration de l’IA dans les objets connectés tels que les caméras, les sonnettes et le thermostat ;
  • Accompagner le professionnel dans la gestion immobilière : gestion des locataires, envoi automatique de rappels pour la collecte des loyers, aide à la constitution de dossiers, traitement des paiements.

L’IA n’a pas vocation à remplacer l’humain, mais elle offre un avantage concurrentiel indéniable aux professionnels de l’immobilier.

Avantages de l’IA

L’IA présente, ainsi, de nombreux avantages pour les professionnels de l’immobilier. D’abord, elle permet de réduire les coûts globaux grâce à la possibilité de créer des modèles en optimisant le travail du modeleur 3D. L’intelligence artificielle agit également comme un véritable assistant virtuel, ce qui réduit les coûts de gestion de projets immobiliers. Ses algorithmes facilitent, par exemple, la gestion de la relation client.

En conséquence, la modélisation 3D alimentée par l’IA assure un gain de productivité. En effet, l’optimisation de la gestion des données permet de concevoir des rendus 3D de haute précision. Les algorithmes favorisent la créativité et accélèrent la production de designs authentiques. Il suffit de fournir des informations précises sur vos attentes et l’IA produit automatiquement le rendu.

À l’avenir, l’analyse des données du marché immobilier sera facilitée avec l’avancée de l’IA. Ces données vous aideront à adopter une stratégie marketing immobilière performante. Une visite virtuelle alimentée par l’IA serait capable de recueillir les préférences des clients. Cela permettrait, ainsi, de réduire les risques grâce à la possibilité d’analyser et d’anticiper les tendances du marché. Ces données précieuses vous permettront de prendre les meilleures décisions pour assurer le succès de vos projets immobiliers.

Modélisation 3D et développement durable : vers un secteur immobilier plus écologique

La pollution causée par le secteur de l’immobilier et de la construction est, actuellement, au cœur de nombreuses préoccupations. La modélisation 3D constitue une solution pour réduire son empreinte carbone.

Réduction des déchets

La modélisation 3D offre une visualisation réaliste et détaillée d’un projet immobilier. En tant que prototype numérique, elle aide les ingénieurs à explorer différentes options de conception. Les constructeurs pourront, ainsi, limiter les erreurs sur le chantier. Cela permet d’éviter le gaspillage de matériaux et de ressources, engendrant de précieuses économies dans votre budget.

Performance énergétique des bâtiments

La modélisation BIM quant à elle, permet de simuler l’efficacité énergétique d’un ouvrage avant même sa construction. Elle aide, ainsi, les concepteurs à déterminer les matériaux durables et à analyser la consommation énergétique d’un bâtiment. La modélisation 3D pourrait devenir un outil essentiel pour la création de Smart Cities.

La modélisation 3D dans le secteur immobilier présente encore de beaux jours devant elle. Elle deviendra, à terme, un levier essentiel pour façonner une industrie immobilière plus productive, plus responsable et plus durable.

En quête d’infographistes 3D pour vos projets immobiliers ?

CTA

Partager sur :

Voir également

Demander à être rappelé

Besoin d'aide ?
Parlez gratuitement à un conseiller Vizion Studio