+33 4 83 58 10 99

Fusionner CAO et VR pour des présentations immobilières immersives

Partager sur :

Fusionner CAO et VR pour des présentations immobilières immersives

La réalité virtuelle était initialement propre au monde des jeux vidéo. Par la suite, elle est venue révolutionner d’autres domaines comme celui de l’immobilier et commence progressivement à devenir un outil incontournable pour une présentation immobilière réussie. Particulièrement immersive et innovante, elle est plébiscitée tant par les professionnels que les particuliers. Découvrez comment la conception assistée par ordinateur et la réalité virtuelle vont de pair pour créer des présentations immobilières immersives.

Une visualisation améliorée de vos modèles 3D grâce à la réalité virtuelle

Les modèles 3D issus des logiciels de conception assistée par ordinateur peuvent être enrichis avec des applications de réalité virtuelle.

Une interopérabilité entre les logiciels CAO et les applications VR

La Conception Assistée par Ordinateur CAO appelée aussi « Computer Aided design » (CAD) est une technologie qui permet de créer des modèles numériques en 2D ou en 3D (produits, biens immobiliers, mobiliers). La réalité virtuelle (VR) est une technologie qui permet de simuler un environnement virtuel et immersif. Chaque technologie fonctionne avec des logiciels différents et utilise des processus de travail différents, rendant difficile leur fusion. Mais il est actuellement possible de le lier les uns aux autres grâce à l’interopérabilité.

L’interopérabilité est la capacité des logiciels et des systèmes à échanger des données entre eux de façon très fluide, de manière automatique et sécurisée. Les logiciels CAO et applications VR peuvent collaborer pour offrir une présentation immobilière immersive.

La présentation immobilière immersive par réalité virtuelle est simulée numériquement avec les casques VR qui se sont démocratisés ces dernières années. Pour vos présentations, proposez à vos prospects et partenaires d’utiliser :

  • Des lunettes de réalité virtuelle telles que : Oculus Rift, HTC vive ou encore Google Cardboard ;
  • Des lunettes initialement conçues pour les jeux vidéo comme : Samsung Gear VR, Oculus Quest,Playstation VR.
  • Une présentation immobilière immersive grâce aux extensions des logiciels VR et 3D

    Pour la présentation de vos maquettes immobilières, il existe des applications qui ont été éditées pour enrichir la visualisation de vos projets CAO. Il s’agit d’extension à ajouter à vos logiciels pour favoriser la création de présentations immobilière en 3D immersives. Certains sont disponibles gratuitement tandis que d’autres nécessitent l’achat d’une licence annuelle ou d’un abonnement.

    SimLab VR Viewer

    SimLab VR viewer est une solution de visualisation en réalité virtuelle dotée d’un grand éventail de fonctionnalités. Cette application est compatible avec la majorité des casques de réalité virtuelle sur le marché. Comme : HTC Vive, Oculus Quest, Oculus PC, PicoVR. C’est également un logiciel très polyvalent, car il est disponible sous Android et iOS. SimLab VR est une extension totalement gratuite pour vos logiciels de CAO dont AutoCAD, Revit, Rhino, SketchUp, SolidWork.

    Enscape

    Enscape est aussi une solution de visualisation en réalité virtuelle des plans 3D conçus avec des logiciels CAO. Cette application peut être utilisée comme plug-in, notamment dans : ArchiCAD, Revit, Rhinoceros, SketchUp.

    L’utilisation des extensions VR n’est cependant pas la seule option pour visualiser vos projets de CAO. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une autre solution : l’utilisation d’applications indépendantes.

    Une optimisation de vos modèles CAO, indispensable pour une présentation immobilière

    La modélisation 3D sur vos logiciels CAO est généralement complexe. Les assemblages CAO sont souvent très volumineux en raison de nombreux détails. Pourtant la visualisation en réalité virtuelle demande des formats plus légers afin d’avoir un résultat plus homogène et une immersion optimale. Il faut alors passer par plusieurs étapes pour arriver à la visualisation en VR des plans issus de votre logiciel CAO.

    Préparation des modèles CAO pour les applications de réalité virtuelle indépendantes

    Les logiciels de conversion et d’allègement du modèle CAO viennent apporter la solution pour pallier cette incompatibilité des formats des logiciels CAO et application VR et délier les blocages afin de faire circuler les données et les informations d’un logiciel à un autre. Vous disposez ainsi de plusieurs solutions d’interopérabilité.

    SimLab Composer

    C’est un logiciel qui permet de préparer la présentation de vos modèles pour pouvoir être utilisé comme une expérience VR. Vous pouvez également l’utiliser pour la création des images de rendus photoréalistes ou encore pour être partagé sous format PDF 3D ou WebGL. Vos importations et exportations de fichiers 3D sont facilitées par cette application pour l’échange des données entre différents formats.

    Vous pouvez l’intégrer directement dans votre logiciel CAO (AutoCAD, Revit, Rhino, SketchUp, SolidWork…). Il est disponible en extension.

    CADfix

    Convertissez, simplifiez vos modèles CAO et réparez vos géométries avec CADfix. CADfix est décliné en 3 produits : CADfix DX, CADfix PPS et CADfix VZ. La version qui nous intéresse dans le cadre de la fusion des logiciels CAO et VR est CADfix VZ qui est une version légère. Elle permet de simplifier vos modèles pour la visualisation en réalité virtuelle (VR), en réalité augmentée (AR) ou en réalité mixte (MR).

    CADfix VZ est une solution de conversion et de simplification de vos plans 3D pour optimiser le processus de préparation des données provenant de votre système CAO. Son but est de permettre une réutilisation plus simple dans les applications de VR, AR ou MR. Ses principales fonctionnalités sont :

  • Décimation des maillages denses ;
  • Suppression des fonctions inutiles de CAO comme : les textes, les logos, les trous, etc. ;
  • Génération de maillages avec plusieurs niveaux de simplification ;
  • Optimisation des structures d’assemblage ;
  • Transformation en Wrap des pièces complexes ;
  • Import des principaux formats CAO et maillage ;
  • Export vers les principaux formats et maillages.
  • Certains logiciels ou applications de visualisation indépendante sont également à votre portée pour effectuer la présentation immersive de vos modèles. Ils sont compatibles avec les grands logiciels CAO sans y être directement associés en tant qu’extensions. Dans cette catégorie, vous avez entre autres :

    3DViewerStation VR

    3DViewerStation VR offre la possibilité de vous immerger virtuellement dans vos modèles 3D. Ce logiciel est conçu spécialement pour la visualisation des gros assemblages complexes grâce à son propre moteur de rendu.

    Scaleview

    Vous pouvez utiliser Scaleview pour la visualisation en réalité virtuelle de vos projets immobiliers. Il crée une immersion à deux échelles avec un casque de réalité virtuelle : un format miniature pour avoir une vue d’ensemble de vos projets et une échelle réelle pour apprécier leur volume réel. Il sert également à enrichir vos présentations avec sa bibliothèque de modèles 3D et de texture intégrée. Scaleview est compatible avec les formats des logiciels métiers comme : Solidwork, ArchiCAD, SketchUp ou Revit.

    RCad’Touch

    RCad’Touch est un logiciel CAO doté de fonctionnalités qui permettent la visualisation des maquettes numériques en réalité virtuelle ou en réalité augmentée par le biais de lunettes. Vous pouvez visualiser vos travaux à une échelle réelle. Vous pouvez aussi inviter d’autres participants à collaborer avec vous. Avec sa visualisation 3D collaborative, vous pouvez générer vos plans dans un logiciel de conception assistée par ordinateur (Solidwork, AutoCAD…) de votre choix puis les ouvrir avec le logiciel RCad’Touch à partir de vos lunettes VR grâce à sa fonctionnalité d’utilisation directe des fichiers 3D.

    Atouts de la fusion des logiciels CAO et des applications VR pour la présentation immobilière

    Le couplage des logiciels CAO et des applications VR permet de :

  • Détecter à l’avance les erreurs de conception avant d’entamer la construction ;
  • Découvrir le potentiel des projets afin de se projeter ;
  • Anticiper les divers résultats ;
  • Effectuer d’éventuels changements rapides ;
  • Améliorer la compréhension des projets pour les non-professionnels, car les plans CAO ne sont pas toujours très commodes à déchiffrer.
  • L’intégration de la réalité virtuelle aux modèles CAO présente encore de nombreux défis à relever, entre autres :

  • La compatibilité : les formats des modèles CAO ne sont pas toujours adaptés aux applications VR ;
  • La perte des données au cours des transferts CAO vers VR ;
  • L’équilibre entre compatibilité, qualité et performance ;
  • Les limitations techniques comme la performance des cartes graphiques, rafraîchissement d’image qui affecte la qualité de l’expérience immersive ;
  • Le calcul et l’affichage du nombre minimal d’images par seconde pour éviter la cinétose.
  • Malgré ces nombreux défis, il est clair que la CAO et la réalité virtuelle vont de plus en plus évoluer grâce au perfectionnement des logiciels par les fabricants. Si vous êtes un professionnel de l’immobilier, prenez le train en marche pour rester à la pointe de l’innovation.

    Confiez-nous vos projets de présentation immobilière

    Partager sur :

    Voir également

    Demander à être rappelé

    Besoin d'aide ?
    Parlez gratuitement à un conseiller Vizion Studio