+33 4 83 58 10 99

Blender : le logiciel de création de rendus immobiliers réalistes

Partager sur :

Blender : le logiciel de création de rendus immobiliers réalistes

Êtes-vous à la recherche de logiciels de création de rendus immobiliers ? Blender est peut-être ce qu’il vous faut. Il s’agit d’un logiciel de modélisation et d’animation 3D très utilisé pour la création de visuels 3D immobiliers.

Blender est apprécié pour son accessibilité et ses rendus de haute qualité. De la simple modélisation à la création d’animations 3D, cet outil a beaucoup à offrir. Découvrez les cas d’utilisation de Blender dans le domaine immobilier, ses avantages, ainsi que la manière de l’installer.

Quels sont les cas d’utilisation de Blender dans le domaine de l’immobilier ?

Blender est un logiciel de CAO particulièrement utile pour la modélisation 3D, la création de rendus réalistes et la visite interactive de biens immobiliers.

Modélisation 3D des projets immobiliers

La modélisation 3D consiste à faire une représentation d’un bien immobilier déjà existant ou d’un projet en simple phase de conception.

Importation des éléments

En tant que logiciel de modélisation 3D, Blender peut créer des éléments extérieurs tels que les murs externes, le balcon, les toitures. Il vous permet aussi de créer des éléments intérieurs comme les portes, les fenêtres, le plancher et les escaliers.

Ces éléments peuvent être importés depuis d’autres logiciels tels que 3D Warehouse de SketchUp, TurboSquid, Sketchfab, Free3D. Mais pour éviter la violation de droits d’auteurs, pensez à vérifier la licence d’utilisation de chaque objet téléchargé.

Il est aussi possible d’importer des photos d’objets réels comme des meubles, des plantes ou autres éléments de décorations. Blender est en effet le logiciel idéal pour intégrer des éléments réels à un environnement virtuel.

Représentation du projet immobilier

Pour les professionnels de l’immobilier, la modélisation 3D est une étape indispensable pour la visualisation numérique d’un bien immobilier. Elle consiste à représenter une maison ou un appartement sous forme d’image tridimensionnelle.

La modélisation 3D avec Blender permet ainsi d’imaginer le futur bien immobilier à mettre en vente. Par ailleurs, ce logiciel d’architecture 3D dispose de la fonctionnalité ArchiMesh qui rend possible la création de plans techniques.

Bien qu’il ne s’agisse pas de sa principale fonction, cette option est réellement avantageuse pour la conception des projets architecturaux. En plus de faciliter la conception, il améliore la communication entre les parties prenantes.

Rendus 3D photoréalistes des biens immobiliers

La fonction de Blender ne s’arrête pas à la simple modélisation 3D. Le logiciel est aussi capable de créer des rendus photoréalistes des biens immobiliers pour captiver votre audience.

Texturation et éclairage

Pour donner vie aux scènes, Blender fournit un panel d’outils de texturing. Il est possible d’importer des textures et des matériaux existants depuis des sites externes. Mais les plus expérimentés préfèrent créer eux-mêmes leurs textures avec la fonctionnalité Shader Editor.

Cela vous permet d’obtenir un rendu unique et personnalisé du bien immobilier. Blender propose également des outils pour optimiser l’éclairage de la scène. Vous pouvez aussi régler la lumière et d’appliquer des ombres. Le logiciel offre différents types de lumière, à savoir les :

  • Point : source lumineuse ponctuelle de forme sphérique qui répand la même quantité de lumière dans toutes les directions
  • Spot : lumière de forme conique émise depuis la pointe du cône dans une direction
  • Sun : lumière agissant comme le soleil et fournissant une intensité constante dans une seule direction
  • Area : lumière émise par une surface, par par exemple l’écran, les néons, les fenêtres.

Une fois les détails ajoutés, vous pouvez importer votre rendu final avec le moteur de rendus Cycles. Ce moteur est basé sur le ray-tracing et est destiné aux rendus photoréalistes.

Atout pour le marketing immobilier

Les rendus obtenus avec Blender sont dotés d’un réalisme impressionnant. Les potentiels acquéreurs peuvent visualiser le bien immobilier comme s’ils y étaient. En effet, ils peuvent visualiser la disposition des meubles, la couleur des murs, la texture du sol, l’éclairage ou encore les décorations d’intérieur.

Les rendus 3D immobiliers photoréalistes constituent de véritables supports marketing visant à attirer des clients. Ils constituent aussi un gage de professionnalisme pour le promoteur ou l’agent immobilier. Blender peut créer des visuels à formats variés qui s’adaptent aux différentes plateformes : sites web et réseaux sociaux.

Visite virtuelle interactive du complexe immobilier

Le logiciel Blender est destiné à la création d’animations fluides et de haute qualité, garantissant une expérience immersive.

Création de visite immersive

Pour créer une expérience immersive, Blender intègre des fonctionnalités d’animation et d’effets spéciaux. À partir des modélisations et des rendus 3D, vous pouvez ajouter des animations et créer des mouvements de caméra. C’est ce qui permet de créer des visites virtuelles interactives ou des vidéos 360 ° des biens immobiliers. De plus, Blender prend en charge les formats de fichier les plus courants pour la réalité virtuelle, tels que FBX et OBJ.

Avantages de la visite virtuelle

Créer une visite virtuelle interactive d’un bien immobilier permet de :

  • Visualiser la pièce en 360 °
  • Attirer plus de clients même à l’étranger
  • Réduire les coûts liés à la visite physique
  • Faciliter la projection du client dans sa future maison

Pourquoi utiliser Blender pour ses rendus immobiliers ?

Blender est un outil polyvalent qui présente de nombreux avantages dans la création de rendus immobiliers réalistes.

Accessibilité

Blender est un logiciel totalement gratuit. Son installation permet d’accéder à l’ensemble des outils de modélisation et d’animation 3D.

Il est également open source, rendant possible la programmation et l’installation d’extensions (plug-ins et add-ons). Si le logiciel est gratuit, les extensions sont, par contre, généralement payantes.

Les fonctionnalités de ce logiciel sont vouées à augmenter grâce à la communauté active de développeurs à sa base. La libération de son code source permet aux développeurs d’ajouter des outils de plus en plus avancés pour améliorer la capacité de Blender.

Logiciel tout-en-un

Blender regroupe de multiples fonctionnalités qui intéressent les infographistes 3D immobiliers :

  • Modélisation : possibilité de créer, de déplacer, de dupliquer ou de subdiviser différentes formes
  • Dépliage UV : vise à préparer la texturation d’un objet 3D
  • Création de rendus avec les différents types de moteurs de rendus intégrés : Cycles, Eevee et Workbench
  • Animation : possibilité d’animer des objets, des éclairages et des caméras

Facilité d’utilisation

Pour ceux qui ont des bases en logiciel de modélisation 3D, Blender est un outil plutôt simple d’utilisation. Son interface intuitive garantit une prise en main facile. Puisque Blender existe depuis assez longtemps, les ressources sont abondantes pour bien débuter avec le logiciel.

En plus des nombreux tutoriels gratuits, il existe des forums de discussions pour obtenir des conseils et astuces d’utilisation du logiciel.

Le logiciel présente également l’avantage d’être compatible avec Windows, Mac et Linux. L’intégration des fonctionnalités de programmation en Python permet d’accélérer et d’automatiser certaines étapes de modélisation.

Comment installer Blender ?

Pour installer Blender, rendez-vous sur le site officiel et choisissez la version adaptée à votre système d’exploitation : Windows ou Mac OS. Téléchargez ensuite le fichier et lancez l’installation de Blender en suivant les étapes indiquées.

L’anglais étant la langue par défaut utilisée par le logiciel, paramétrez-le en français. Pour ce faire, il faut aller dans l’onglet « Edit » et cliquer sur « Preferences ». Ensuite, il faut se rendre dans l’onglet « Interface » affiché dans la nouvelle fenêtre.

Cliquez sur la sous-partie « Translation », puis « Language » avant de choisir le français. Il ne reste plus qu’à enregistrer les préférences. En cochant la case Tooltips, il est possible de conserver l’interface en anglais tout en affichant les explications en français.

Besoin de rendus immobiliers ? Faites appel à notre studio de création 3D CTA

Partager sur :

Voir également

Demander à être rappelé

Besoin d'aide ?
Parlez gratuitement à un conseiller Vizion Studio