+33 4 83 58 10 99

Outils de la modélisation 3D pour l’immobilier : notre guide complet

Partager sur :

Outils de la modélisation 3D pour l’immobilier : notre guide complet

Dans le monde dynamique de l’immobilier, où chaque projet compte et chaque détail fait la différence, la modélisation 3D s’est imposée comme un pilier incontournable.

Elle offre aux professionnels un moyen novateur et efficace de concevoir, présenter et commercialiser des biens immobiliers. Grâce à son évolution à travers les années, elle prend une place prépondérante chez tous les acteurs de l’immobilier : architecte, constructeurs, promoteurs, agents immobiliers.

Découvrez les logiciels et outils de modélisation 3D et comment ils façonnent l’avenir de l’immobilier.

Quels sont les outils de modélisation 3D pour l’immobilier ?

À l’heure actuelle, tout projet immobilier nécessite l’utilisation d’outils de modélisation 3D. Améliorant le processus de construction ou la commercialisation du bien, ces derniers sont devenus des indispensables au fil des années.

L’évolution des outils de modélisation 3D

Les prémices de la modélisation 3D dans l’immobilier remontent aux années 60 et 70.

  • Années 1960 – 1970 : les architectes et promoteurs représentaient les propriétés avec des modèles réduits en carton ou en plastique.
  • Années 1980 : le numérique a commencé à émerger avec les premiers logiciels de CAO et leur utilisation par des professionnels.
  • Années 1990 : les logiciels de CAO se multiplient et atteignent le grand public grâce à des logiciels Open Source comme Blender.
  • Années 2000 : internet permet de réaliser des bibliothèques d’images 3D, notamment pour l’immobilier.
  • Années 2010 : grâce à la puissance des ordinateurs, les logiciels 3D immobilier gagnent du terrain. Internet permet aussi le travail collaboratif en ligne pour les acteurs d’un projet immobilier.

Actuellement, les logiciels de modélisation 3D immobilier deviennent de plus en plus en puissants. Ils permettent de réaliser en un temps record des plans, des maquettes et des perspectives.

Leur rendu qualitatif offre une réelle expérience immersive, les rendant plus attrayants pour les particuliers. De plus, leur coût devient plus accessible, ce qui en fait actuellement des outils performants avec un rendu professionnel.

Avec l’avancée des technologies, la 3D s’accompagne de la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Ces outils poussent l’immersion à son paroxysme et permettent d’offrir des moyens de visiter un bien immobilier à distance.

Notamment grâce à la crise sanitaire, les potentiels acquéreurs sont même en demande de ces visuels en 3D.

Ainsi, les outils de modélisations permettent actuellement de proposer de nombreuses solutions en 3D pour les acquéreurs, les clients d’architecte, les promoteurs immobiliers et les investisseurs : visite virtuelle, perspective 3D, maquette 3D, plan 3D, etc.

Les avantages de la modélisation 3D

Toujours en plein essor, la modélisation 3D immobilier profite à tous les acteurs de l’immobilier : architectes, promoteurs immobiliers, agents immobiliers. Elle peut intervenir à tout moment : construction ou vente.

Visualisation réaliste

Le réalisme de la modélisation 3D en fait un élément incontournable. Les visuels 3D permettent de retranscrire l’ensemble des détails sur une propriété ou un bien immobilier :

  • Les volumes : vous comprenez plus facilement les éléments comme la surface au sol et la hauteur sous le plafond pour un futur aménagement ;
  • Les textures : vous découvrez l’ensemble des textures sur les meubles, les murs, les sols ou encore les plafonds (béton, cuir, carrelage) ;
  • Les décorations : vous pouvez ajouter des images 3D en guise de décoration intérieure : mobiliers, tableaux, vases, coussins, lampes, etc.
  • Les ombres et l’éclairage : pour apporter un maximum de réalisme, vous pouvez travailler sur l’éclairage naturel ou la lumière devant des abat-jours et des lampes.

En fonction de vos attentes, la modélisation 3D en immobilier permet donc une personnalisation avancée allant jusqu’aux moindres détails. Grâce à une image de grande qualité, vous aurez donc plus de chances de séduire un client ou un acheteur potentiel.

Meilleur marketing immobilier

Au niveau marketing, la modélisation 3D permet de promouvoir des projets immobiliers à travers différents canaux. En effet, une maquette ou un plan 3D s’avère comme un excellent support de présentation devant un parterre d’investisseurs ou de clients.

Son usage est non seulement indispensable pour une meilleure compréhension du projet, mais renforce aussi votre crédibilité.

Grâce à leur adaptation à tous les supports , vous pouvez mettre en valeur vos visuels 3D sur vos réseaux sociaux, votre site web ou votre portfolio en ligne. Ils suscitent l’intérêt de vos clients et apportent des clés de décision aux acheteurs et investisseurs.

Par exemple, le plan 3D offre une compréhension poussée sur l’agencement intérieur et le nombre de pièces, tandis qu’une maquette donne tous les détails de la structure de la maison. Vous facilitez ainsi la conclusion d’un contrat avec les acquéreurs grâce à ces informations visuelles.

Réduction des coûts et des erreurs

La technologie 3D facilite également la communication interne et externe de tout projet immobilier. Grâce aux images 3D réalisées, il est possible pour toutes les parties prenantes du projet de travailler et de communiquer de manière fluide.

Les images vous permettent de faire visualiser à votre client son futur appartement ou alors de lui montrer certains détails. Lors de la phase de construction, la modélisation 3D permet une vision claire et détaillée pour les architectes, le promoteur et les artisans.

Ainsi, ces outils sont indispensables pour détecter les erreurs de conception avant la construction. Cela permet d’éviter les modifications coûteuses sur un immeuble déjà construit, et vous offre donc un gain de temps et d’argent non négligeable.

Quels logiciels de modélisation 3D immobilier utiliser ?

Les concepteurs de logiciels de modélisation 3D ne cessent d’innover pour proposer des outils performants sur le marché.

Les logiciels avancés permettent de travailler avec de nombreuses fonctionnalités et offrir un rendu haute définition tandis que des applications mobiles facilitent des créations plus basiques.

Les logiciels de modélisation 3D

Le marché regorge actuellement d’outils de conception 3D destinés à l’immobilier. Pour une utilisation basique, c’est-à-dire simplement construire des plans et des maquettes en trois dimensions, quelques options s’offrent à vous.

  1. TinkerCard

Ce logiciel développé par Autodesk est particulièrement adapté aux débutants. Il permet de créer des formes 3D et des espaces intérieurs et extérieurs simples.

  • RoomSketcher

Il offre la possibilité d’aménager l’intérieur d’une pièce, créer des plans ou encore d’ajouter des meubles.

  • Sketchup

Très apprécié du grand public, ce logiciel permet de modéliser des bâtiments, des plans d’étages et même le design intérieur.

  • Kozikaza

Outil très populaire, il permet de dessiner, meubler et décorer votre plan 3D.

Certains autres logiciels de modélisation 3D disposent de fonctionnalités beaucoup plus larges, adaptés à un usage professionnel. L’utilisation de ces logiciels nécessite parfois une connaissance très poussée pour délivrer un rendu de qualité.

  • AutoCAD

Il permet de concevoir des plans et surfaces 3D. La version Civil 3D fonctionne avec BIM (modélisation des données du bâtiment) et offre la possibilité de construire des infrastructures en collaboration avec les autres intervenants.

  • Autodesk 3ds Max 

Ce logiciel de modélisation 3D offre des solutions complètes : 3D, animation pour architecture et pour d’autres domaines. De plus, il permet de concevoir des éléments comme du mobilier sur mesure, des décorations, tout en restant facile d’utilisation.

  • Blender

Blender se positionne comme un des logiciels les plus puissants sur le marché du « libre ». De plus, il dispose d’outils très complets : texturing, sculpture 3D, éclairage, animation 3D.

Applications mobiles pour la modélisation 3D

En plus de la possibilité de faire des photos à 360° sur les smartphones, de nombreuses applications pour la 3D voient le jour. Parmi elles, vous pouvez télécharger notamment :

  • MagicPlan

Cet outil s’utilise très simplement et permet de réaliser un plan 3D, un rapport de terrain voire des estimations tarifaires. Cette application est aussi idéale pour la rénovation d’intérieur pour visualiser les futurs changements.

  • Home Design 3D

Cette app offre un large éventail de fonctionnalités pour la décoration intérieure grâce à sa bibliothèque d’objets. Très facile à utiliser, elle permet aussi la conception de plans d’étages avancés et le partage de projets.

  • Planner 5D

Cette application offre des possibilités d’aménagement de l’extérieur et de l’intérieur et une conception complète en 3D. Vous pouvez même réaliser des aménagements paysagers.

Les logiciels de modélisation 3D en immobilier ne cessent d’innover pour améliorer les rendus et leur facilité d’utilisation. Néanmoins, la plupart d’entre eux nécessitent toujours des mains expertes.

Si vous cherchez à faire réaliser des perspectives, des maquettes ou des plans en 3D de qualité professionnelle, vous pouvez les confier à des professionnels.

En quête d’un professionnel en 3D ?

Faisons connaissance (CTA)

Partager sur :

Voir également

Demander à être rappelé

Besoin d'aide ?
Parlez gratuitement à un conseiller Vizion Studio