+33 4 83 58 10 99

SketchUp pour la modélisation 3D : tutoriel pour débutant

Partager sur :

SketchUp pour la modélisation 3D : tutoriel pour débutant

SketchUp est le logiciel de modélisation 3D incontournable pour réaliser un projet immobilier en 3D. Développé par Last Software, repris par Google, avant d’être vendu à Trimble, il a pris une place importante pour les professionnels, les étudiants en design d’intérieur et les architectes amateurs.

SketchUp bénéficie d’une excellente réputation en raison de sa facilité d’utilisation et de sa compatibilité avec Windows et Mac. Si vous souhaitez débuter dans la modélisation 3D, SketchUp est l’outil à essayer. Explorez notre tutoriel pour utiliser ce logiciel : outils, fonctionnement, options avancées, conseils.

Comment créer des maquettes immobilières avec SketchUp ?

Le logiciel SketchUp est disponible dans différentes versions du logiciel pour bénéficier d’une expérience adaptée. Ces versions disposent généralement des mêmes fonctionnalités de base et d’un processus similaire pour la modélisation de maquettes immobilières sur ce logiciel.

Les bases de SketchUp pour les débutants

Commencer à utiliser un logiciel de création de maquettes immobilières sans formation n’est pas une tâche aisée et la conception de plans en architecture doit être très méthodique. Heureusement, SketchUp a été pensé pour surmonter ces difficultés grâce à son initiation fluide.

Choisir le bon logiciel

SketchUp est disponible dans plusieurs versions :

  • SketchUp Free est la version gratuite et contient les fonctionnalités de base ;
  • SketchUp Go, SketchUp pro, SketchUp Studio et SketchUp pour l’éducation sont les versions payantes.
  • Le contenu du package varie en fonction de la version demandée.

Repérer les outils dans l’interface

Pour une première utilisation, repérez en haut de l’écran :

  • La barre de titre contenant le nom du fichier en cours de traitement et les commandes Réduire, Agrandir, Fermer. Si le fichier n’a pas encore été enregistré, il est marqué « sans titre » ;
  • La barre d’état comprenant les commandes : Fichier, édition, affichage, caméra, dessiner, outils, fenêtre et aide plus la commande SketchUp si vous travaillez sur Mac ;
  • La barre d’outils par défaut contient les outils de dessin, les commandes pour modifier la vue et les pictogrammes de Warehouse et les extensions.

Au milieu, la zone de dessin occupe la plus grande partie de l’interface. Ce champ est dédié à la création et à la modification de vos modèles. Il affiche les axes (x, y, z) de couleur bleue, verte et rouge, pour réaliser la modélisation 3D.

En bas de l’écran se trouve la barre d’état avec les éléments suivants :

  • Un petit texte concernant l’utilisation d’un outil sélectionné ;
  • Une icône en forme de point d’interrogation pour lancer la fenêtre Instructeur qui fournit des tutoriels complets des outils ;
  • Un champ de mesure.

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les outils et l’interface, vous pouvez maintenant commencer votre projet de modélisation immobilière.

Les fonctionnalités de SketchUp pour la modélisation immobilière

La modélisation 3D dans le domaine de l’architecture est très technique. L’application SketchUp offre toutefois des fonctionnalités faciles à manier pour les débutants.

Outils et raccourcis par défaut pour les dessins 2D

Pour le traçage des lignes droites, sélectionnez :

  • L’outil ligne ou appuyez sur la touche L
  • L’outil main levée

Pour les formes de base, sélectionnez :

  • L’outil Rectangle ou appuyez sur la touche R afin de dessiner un carré ou un rectangle ;
  • L’outil Cercle ou la touche C pour dessiner un cercle ou une ellipse ou un ovale ;
  • L’outil Polygone pour dessiner des polygones modifiables selon le nombre de côtés ;
  • L’outil Arc ou la touche A et l’outil Camembert pour dessiner des arcs ouverts ou fermés.

Pour tracer des lignes et des formes, la technique est simple :

  • Cliquez sur l’endroit où vous souhaitez commencer ;
  • Glissez le curseur pour obtenir la longueur désirée ;
  • Cliquez une deuxième fois pour délimiter les autres extrémités.

Outils et tâches pour passer en 3D

Pour créer des faces intérieures comme une pièce, un mur ou un immeuble en 3D, suivez une des méthodes suivantes :

  • Utilisez les formes de base pour dessiner le contour de votre objet en 2D. Ensuite, sélectionnez l’outil Pousser/Tirer ou appuyez sur la touche P. Cliquez sur la forme 2D que vous avez dessinée, puis déplacez le curseur selon les dimensions souhaitées pour extruder votre dessin et créer la forme 3D ;
  • À partir d’une image en vue aérienne de Google Maps, définissez les contours de l’empreinte du bâtiment en utilisant l’outil Ligne pour subdiviser l’empreinte. Enfin, extrudez chaque partie du bâtiment en utilisant l’outil Pousser/Tirer pour donner de la profondeur à votre modèle 3D.

Pour créer une ouverture, sélectionnez l’outil Effacer représenté par une gomme et cliquez sur une arête. Une face peut également être effacée en effectuant l’opération suivante : sélectionner la face > clic droit > effacer.

À partir de ces éléments, vous avez les bases pour commencer la construction de votre maquette. Tirez le meilleur du logiciel SketchUp en utilisant ces éléments.

Comment optimiser l’utilisation de SketchUp pour des maquettes immobilières réalistes ?

Souhaitez-vous aller plus loin dans la découverte de SketchUp ? L’existence des extensions ou plug-ins permet d’exploiter efficacement ce logiciel pour la modélisation de vos projets. Profitez de ces outils supplémentaires pour améliorer vos rendus et les rendre plus attrayants.

Utiliser les extensions spécialisées dans l’architecture pour SketchUp

Il existe toute une multitude d’extensions permettant d’optimiser votre expérience sur SketchUp. Certaines extensions sont gratuites ou temporairement gratuites si vous avez la licence annuelle de la version SketchUp pro. D’autres sont accessibles soit sur abonnement, soit sur achat unique.

Installation

Sur SketchUp, vous avez accès à une bibliothèque d’extensions dans Warehouse avec de nombreuses extensions et plug-ins dans le domaine de l’architecture. L’installation se fait automatiquement ou manuellement.

Pour installer une extension depuis l’application SketchUp, suivez les étapes suivantes :

  • Sélectionner l’outil Extension Warehouse disponible dans la barre d’outils par défaut ou cliquer le bouton Fenêtre dans la barre de menu, puis sélectionner Collection d’extension ;
  • Cliquer sur l’extension pour voir les détails ;
  • Cliquer sur Installer, Installer la version d’essai ou Acheter, en fonction de la version des extensions.

Pour installer manuellement une extension depuis un navigateur, vous devez :

  • Vérifier que l’extension soit sous format .rbz ;
  • Télécharger l’extension ;
  • Ouvrir SketchUp et cliquer sur la fonctionnalité Fenêtre ;
  • Sélectionner Gestionnaires des extensions ;
  • Cliquer sur Installer l’extension.

Classification

Les extensions spécialisées dans l’architecture peuvent être classifiées en deux catégories :

  • Des extensions qui rendent possible la création d’un élément du plan, initialement fait en plusieurs étapes, en une opération en un seul clic. Exemple : Flextools, Instant Door and Window, Intant Stairs, 1001 Bit Tools ;
  • Des extensions qui apportent du style et de la complexité à vos projets. Ils possèdent une bibliothèque d’outillage complète consacrée à la construction immobilière et permettent de faciliter la construction des plans 3D ainsi que de présenter un produit ayant plus de finesse. Comme la conception de charpentes, de murs, des fondations, des toitures. Les plus populaires pour les architectes sont entre autres Profile Builder, PlusSpec, Artisan

Intégrer des détails réalistes dans vos maquettes immobilières

La visualisation de base de SketchUp peut être perçue comme simpliste, d’où l’intérêt d’enrichir les rendus avec des détails réalistes. Ils peuvent concerner des éléments tels que les meubles, l’éclairage ou l’animation, offrant ainsi plus de vie à vos modèles 3D.

Vous pouvez ajouter ces détails à l’aide des plug-ins.

  • SketchUp Diffusion est un complément gratuit qui permet de générer un rendu photoréaliste à l’aide d’une intelligence artificielle (I.A). Il respecte les données architecturales et les consignes qui ont été entrées dans la boîte de dialogue.
  • V-Ray est également une extension très connue pour l’éclairage, le réglage des lumières intérieures et extérieures. C’est un très bon outil pour avoir un beau rendu en temps réel. Il joue non seulement un rôle très important dans l’intégration de l’éclairage dans les plans, mais permet aussi d’éditer des matériaux très réalistes.

SketchUp est un outil puissant offrant une multitude de fonctionnalités pour la création de maquettes immobilières. En combinant ses capacités avec des extensions, vous pouvez décupler son efficacité. Grâce aux formations spécialisées en ligne, vous pouvez enrichir vos connaissances et compétences dans l’utilisation de ce logiciel.

Pas le temps de vous former ? Confiez-nous la réalisation de vos maquettes immobilières.

Partager sur :

Voir également

Demander à être rappelé

Besoin d'aide ?
Parlez gratuitement à un conseiller Vizion Studio